Un phytovirus à ARN détourne des protéines endocytaires pour établir son infection dans les plantes

Citation

Wu, G., Cui, X., Dai, Z., He, R., Li, Y., Yu, K., Bernards, M., Chen, X., Wang, A. (2020). A plant RNA virus hijacks endocytic proteins to establish its infection in plants. Plant Journal, [online] 101(2), 384-400. http://dx.doi.org/10.1111/tpj.14549

Résumé en langage clair

Pour que l’infection réussisse, les virus ont besoin de nombreux facteurs de l’hôte. L’identification de ces facteurs peut aider à la mise au point d’une résistance antivirale par la manipulation du facteur de l’hôte identifié. Nous rapportons ici l’identification de protéines liées à la dynamine comme nouveau facteur de l’hôte utilisé par les potyvirus.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2019. The Plant Journal © John Wiley & Sons Ltd et la Society for Experimental Biology, 2019. L’endocytose et la circulation des endosomes jouent un rôle essentiel dans divers processus biologiques, notamment les réponses aux attaques d’agents pathogènes. Il est bien établi que les virus animaux pénètrent dans les cellules hôtes par endocytose grâce à des récepteurs spécifiques. Toutefois, le rôle de l’endocytose dans l’infection par des phytovirus reste encore largement inconnu. Les protéines végétales DRP1 et DRP2 associées à la dynamine sont de grandes GTPases à multiples domaines qui participent ensemble à l’endocytose. Récemment, nous avons découvert que la DRP2 est récupérée par le virus de la mosaïque du navet (TuMV, pour Turnip Mosaic Virus) pour l’infection des plantes. Nous signalons ici que la DRP1 est également nécessaire pour l’infection par le TuMV. Nous montrons que la surexpression de la DRP1 d’Arabidopsis thaliana (AtDRP1A) favorise l’infection par le TuMV et que l’AtDRP1A interagit avec plusieurs protéines virales, dont la VPg et la protéine d’inclusion cylindrique, qui sont les composantes essentielles du complexe de réplication virale (CRV). L’AtDRP1A se colocalise avec le CRV dans les cellules infectées par le TuMV. L’expression transitoire d’un mutant négatif dominant de DRP1A perturbe l’endocytose dépendante de la DRP1 et supprime la réplication du TuMV. Comme les complexes de protéines adaptatrices (AP, pour Adaptor Protein) servent de médiateur dans la sélection des « cargaisons » d’endocytose, nous avons étudié plus en détail la nécessité de protéines adaptatrices dans l’infection par le TuMV. Nos données montrent que l’unité moyenne du complexe AP2 (AP2β) est responsable de la reconnaissance des protéines virales en tant que cargaison pour l’endocytose, et l’élimination d’AP2β entrave la circulation intracellulaire des endosomes transportant des VPg et des protéines d’inclusion cellulaire et inhibe la réplication du TuMV. Ensemble, ces résultats montrent que la DRP1 et l’AP2β sont deux facteurs proviraux de l’hôte du TuMV et mettent en lumière le rôle de l’endocytose et de la circulation des endosomes dans l’infection virale chez les plantes.