Un nouveau gène de résistance aux aminoglycosides aadA chez les pathogènes bovins et porcins

Citation

Cameron, A., Klima, C.L., Ha, R., Gruninger, R.J., Zaheer, R., McAllister, T.A. (2018). A novel aadA aminoglycoside resistance gene in bovine and porcine pathogens. mSphere, [online] 3(1), http://dx.doi.org/10.1128/MSPHERE.00568-17

Résumé en langage clair

Les aminoglycosides sont d’importants antimicrobiens utilisés dans le monde entier pour la prévention et le traitement des maladies chez diverses espèces d’animaux d’élevage. L’émergence de nouveaux gènes de résistance compromet les méthodes actuelles de détection et de traitement des pathogènes. Le risque de transfert de gènes de résistance provenant de pathogènes animaux et humains est élevé lorsque ces gènes de résistance sont portés par des segments d’ADN qui peuvent être facilement partagés entre les microbes. Ces segments d’ADN mobiles sont appelés éléments génétiques mobiles. Dans la présente étude, nous avons identifié un nouveau variant d’un gène de résistance à la spectinomycine et à la streptomycine présent dans un élément mobile transmissible et l’avons caractérisé sur le plan biologique. Le nouveau variant du gène AAD(3″) code une classe d’enzymes modifiant les aminoglycosides et a été découvert chez des pathogènes isolés d’échantillons prélevés sur des animaux ayant subi des complications mortelles liées à une maladie respiratoire bovine. Un examen des bactéries pathogènes connues des bovins a permis d’identifier ce gène chez quatre espèces de pathogènes différentes.

Résumé

© 2018 Cameron et al. Nous avons découvert un nouveau variant de la classe AAD(3") d’enzymes modifiant les aminoglycosides chez les pathogènes mortels associés aux maladies respiratoires bovines, Pasteurella multocida et Histophilus somni. Le gène aadA31 code une adényltransférase spectinomycine/streptomycine et se trouve dans un variant du gène intégratif. et l’élément conjugatif ICEMh1, un élément génétique mobile transmissible entre les membres de la famille des Pasteurellacées. Le gène a également été détecté chez Mannheimia haemolytica dans un cas de pneumonie porcine et chez Moraxella bovoculi dans un cas de kératoconjonctivite. IMPORTANCE Les aminoglycosides sont d’importants antimicrobiens utilisés dans le monde entier pour la prophylaxie. L’émergence de nouveaux gènes de résistance compromet les méthodes actuelles de détection et de traitement des pathogènes. Le risque de transfert de gènes de résistance à d’autres pathogènes animaux et humains est élevé lorsque les gènes de résistance sont portés par des éléments génétiques mobiles. identifié une nouvelle variante d’un gène de résistance à la spectinomycine/streptomycine logé dans un élément mobile autotransmissible. Le gène était également présent chez quatre espèces différentes de pathogènes bovins.

Date de publication

2018-01-01