Triterpenoid saponins synergize insecticidal pea peptides: Effect on feeding and survival of Sitophilus oryzae (Coleoptera: Curculionidae)

Citation

Fields, P.G., Woods, S.M., et Taylor, W.G. (2010). « Triterpenoid saponins synergize insecticidal pea peptides: effect on feeding and survival of Sitophilus oryzae (Coleoptera: Curculionidae). », Canadian Entomologist, 142(5), p. 501-512. doi : 10.4039/n10-024

Résumé

Nous avons testé les effets sur l’alimentation et la survie d’un insecte des produits entreposés, le charançon du riz, Sitophilus oryzae (L.), de saponines triterpénoïdes, soit la sojasaponine I, la déshydrosaponine I, le glucoside-3 de l’acide échinocystique, la β-escine, l’acide glycyrrhizique, l’hédéracoside C et l’α-hédérine, seules ou en combinaison avec des mélanges de peptides PA1b insecticides extraits de pois. Il y avait deux sources de peptides, un extrait purifié composé principalement de peptides PA1b et un extrait partiellement purifié (extrait C8) qui contenait surtout des peptides et des quantités moindres de sojasaponine I, de déshydrosaponine I et d’autres composés. Utilisés seuls, la déydrosaponine I, le glucoside-3 de l’acide éinocystique, l’α-hédérine et la β-escine sont des produits actifs (ils réduisent l’alimentation et augmentent la mortalité). La sojasaponine I, l’hédéracoside C et l’acide glycyrrhizique seuls restent inactifs. Les peptides purifiés et l’extrait C8 sont actifs seuls. Le mélange de sojasaponine I inactive et de peptides actifs a une action égale à celle des peptides seuls, même lorsque les peptides ne représentent que 10% du mélange. Des tendances semblables s’observent avec les mélanges de β-escine et de PA1b. En général, les mélanges de saponines et de peptides produisent une synergie. Nous discutons des modes possibles de cette action synergique.

Date de publication

2010-09-01

Profils d'auteurs