Transitional sublethal and lethal effects of insecticides after dermal exposures to five economic species of wireworms (coleoptera: Elateridae)

Citation

Vernon, R.S., van Herk, W.G., Tolman, J.H., Ortiz Saavedra, H., Clodius, M., et Gage, B. (2008). « Transitional sublethal and lethal effects of insecticides after dermal exposures to five economic species of wireworms (Coleoptera: Elateridae). », Journal of Economic Entomology, 101(2), p. 365-374. doi : 10.1603/0022-0493(2008)101[365:TSALEO]2.0.CO;2

Résumé

Au cours d’une étude sur la toxicité des insecticides portant sur des taupins obscurs, Agriotes obscurus (L.) (Coléoptères : Élateridés), recueillis au champ, les sujets exposés par voie cutanée à six classes d’insecticides ont montré des signes caractéristiques d’effets toxiques transitoires. Ces symptômes, globalement qualifiés de « morbidité », ont été décrits selon les catégories suivantes : « tortillements », « mouvements des pattes et des pièces buccales » et « mouvements corporels limités aux pièces buccales ». Ces symptômes pouvaient persister pendant de longues périodes, en fonction de la dose et de l’insecticide employés, les taupins moribonds finissant par se rétablir ou par mourir. D’autres études toxicologiques sur les CL₅₀ et les DL₅₀ ont montré que ces états de morbidité se produisaient également chez quatre autres espèces de taupins, à savoir Agriotes sputator (L.), Limonius canus LeConte, Ctenicera pruinina (Horn) et Ctenicera destructor (Brown). En outre, toutes les espèces exposées par voie cutanée à la clothianidine se sont déplacées en nombre significatif vers la surface de sol dans les godets de confinement après le traitement. Ce mouvement n’a pas été observé chez les espèces exposées au chlorpyrifos ou au solvant témoin. Ces résultats indiquent que les essais de toxicité sur les taupins devraient comprendre des observations de la morbidité, et que les essais devraient durer jusqu’à disparition des signes de morbidité. La morbidité et le possible rétablissement ou la mort potentielle à long terme des taupins exposés à certains insecticides contribuent à déterminer comment la conception des études en laboratoire et au champ, et l’interprétation de leurs résultats peuvent être améliorées.

Date de publication

2008-04-01

Profils d'auteurs