Transformation et caractéristiques des emballages biodégradables à base de protéines de canola : un examen

Citation

Zhang, Y., Liu, Q., Rempel, C. (2018). Processing and characteristics of canola protein-based biodegradable packaging: A review. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, [online] 58(3), 475-485. http://dx.doi.org/10.1080/10408398.2016.1193463

Résumé en langage clair

Le tourteau de canola a une teneur en protéines pouvant aller jusqu’à 37 % après l’extraction d’huile. Cependant, son utilisation directe en tant que source de protéines alimentaires est impossible à cause de composantes indésirables comme les glucosinolates et les phytates. Il existe un intérêt grandissant pour la mise au point de produits en bioplastique à base d’isolat de protéines de canola en raison de ses propriétés mécaniques et de la barrière contre l’humidité qu’ils constituent, lesquelles sont comparables à celles d’autres bioplastiques à base d’autres protéines végétales. Les pellicules à base d’isolat de protéines du canola présentent un grand potentiel d’utilisation en emballage alimentaire. Elles peuvent servir entre les composants alimentaires ou à la surface du système alimentaire pour inhiber la migration de l’humidité, de l’oxygène, du dioxyde de carbone, des arômes et des lipides. Elles peuvent aussi servir à emballer les aliments ou être thermoscellées pour former des sacs, des sachets et des pochettes qui contiennent des aliments ou des ingrédients secs. Toutefois, les propriétés mécaniques faibles et la mauvaise résistance à la vapeur d’eau demeurent des difficultés considérables à surmonter pour les bioplastiques à base d’isolat de protéines de canola. Il faut mener des recherches plus approfondies pour utiliser et optimiser ces pellicules. Les futures recherches devraient porter sur l’amélioration des propriétés mécaniques et de la barrière contre l’humidité des produits à base d’isolat de protéine de canola.

Résumé

© 2018 Taylor & Francis Group, LLC. Récemment, on a observé un intérêt accru pour la fabrication d’emballage alimentaire, comme les pellicules et les revêtements, constitués de biopolymères à base de protéines. Parmi les diverses sources de protéines, les protéines de canola sont une nouvelle source pour la fabrication de pellicules polymères. Ces protéines peuvent être concentrées ou isolées par extraction en milieu aqueux et précipitation. Ce protocole permet vraisemblablement d’extraire plus de 99 % des protéines du tourteau de canola dégraissé, et d’obtenir un rendement en protéines de 87,5 %. Les protéines de canola présentent des propriétés thermoplastiques en présence de plastifiants, dont l’eau, le glycérol, le polyéthylène glycol et le sorbitol. L’ajout de ces plastifiants permet aux protéines de canola de subir une transition vitreuse et facilite la déformation et l’aptitude à la transformation. En général, les bioplastiques à base de protéines de canola présentaient des propriétés mécaniques faibles, manifestées par une résistance à la traction de 1,19 à 4,31 MPa. Par conséquent, nous avons exploré divers facteurs pour améliorer ces bioplastiques, notamment le mélange avec des polymères synthétiques, pour modifier les fonctionnalités des protéines par une dénaturation contrôlée, et l’ajout d’agents de réticulation. Il a été signalé que les bioplastiques à base de protéines de canola avaient une température de transition vitreuse, Tg, inférieure à −50°C mais cette température dépend de la teneur en plastifiants. Les bioplastiques à base de protéines de canola présentent des propriétés mécaniques et une barrière contre l’humidité comparables à celles d’autres bioplastiques à base de protéines végétales. Elles présentent un grand potentiel d’utilisation comme emballage alimentaire, notamment les sacs, les sachets ou les pochettes.