Transfert ciblé et efficace de gènes à valeur ajoutée dans une variété de blé

Citation

Kumar, N., Randhawa, H.S., Higginbotham, R.W., Chen, X., Murray, T.D., Gill, K.S. (2017). Targeted and efficient transfer of value-added genes into a wheat variety. Molecular Breeding, [online] 37(5), http://dx.doi.org/10.1007/s11032-017-0649-1

Résumé en langage clair

Afin d’optimiser une approche permettant de transférer des gènes à valeur ajoutée à une variété de blé tout en maintenant et en améliorant la performance agronomique, deux allèles (Als1 et Als2) comportant des mutations du gène de l’acétolactate synthase (ALS) situé sur le bras long des chromosomes 6B et L’herbicide 6D, conférant une tolérance à l’imazamox, a été transféré à l’Eltan, un cultivar de blé tendre blanc commun populaire dans le nord-ouest du Pacifique (États-Unis). Nous avons utilisé des approches de sélection de base assistée par marqueurs en quatre étapes et de sélection avancée assistée par marqueurs pour mettre au point une variété de blé portant deux gènes (Als1 et Als2) pour la tolérance à l’imazamox ainsi que l’amélioration de nombreux autres caractères agronomiques.

Résumé

© 2017, Springer Science+Business Media Dordrecht. Dans le but d’optimiser une approche permettant de transférer des gènes à valeur ajoutée à une variété de blé tout en maintenant et en améliorant la performance agronomique, deux allèles (Als1 et Als2) comportant des mutations du gène de l’acétolactate synthase (ALS) situé sur le bras long des chromosomes 6B du blé et 6D, conférant une tolérance à l’imazamox, ont été transférés à l’Eltan, un cultivar de blé tendre blanc commun populaire dans le nord-ouest du Pacifique, aux États-Unis. Nous avons utilisé des approches de sélection de base assistée par marqueurs en quatre étapes et de sélection avancée assistée par marqueurs pour mettre au point une variété de blé portant deux gènes (Als1 et Als2) en assurer la tolérance à l’imazamox ainsi que pour améliorer de nombreux autres caractères agronomiques. Le criblage de 1 600 plantes BC1 pour mesurer la tolérance à l’imazamox a permis d’identifier 378 plantes qui ont été analysées avec des marqueurs pour identifier sept plantes qui ont été utilisées pour faire une population de 1 400 plantes BC2, et le cycle de sélection a été répété. Nous avons évalué divers paramètres agronomiques et qualitatifs de la descendance de 17 plantes BC2F1 sélectionnées, puis nous avons choisi 12 plantes qui ont été multipliées pour les essais au champ. L’évaluation au champ de ces lignées sur 58 localités-années ainsi que l’évaluation en serre/chambre de culture ont mené à la sélection d’une lignée « WA8143 » porteuse des deux gènes avec tolérance à l’imazamox qui a donné un rendement supérieur de plus de 3 % à celui de la lignée Eltan. Présentant une similarité de 96,8 % avec le parent récurrent, le blé WA8143 affichait également une meilleure résistance aux maladies et la qualité du grain requise pour une variété de blé du nord-ouest du Pacifique. Il a ensuite été mis en circulation sous le nom de « Curiosity CL+ ».

Date de publication

2017-05-01