Susceptibility of preimaginal western cherry fruit fly, Rhagoletis indifferens (Diptera: Tephritidae) to Beauveria bassiana (Balsamo) Vuillemin Clavicipitaceae (Hypocreales)

Citation

Cossentine, J.E., Thistlewood, H.M.A., Goettel, M.S., et Jaronski, S.T. (2010). « Susceptibility of preimaginal western cherry fruit fly, Rhagoletis indifferens (Diptera: Tephritidae) to Beauveria bassiana (Balsamo) Vuillemin Clavicipitaceae (Hypocreales). », Journal of Invertebrate Pathology, 104(2), p. 105-109. doi : 10.1016/j.jip.2010.02.006

Résumé

Des larves du dernier stade de la trypète occidentale des cerises (Rhagoletis indifferens) ont été exposées à la souche GHA de Beauveria bassiana incorporée à du sable stérile et à du sol non stérile provenant d’un verger de cerisiers. Une mycose est survenue chez plus de 20 % des pupes de R. indifferens enfouies et chez plus de 80 % des larves entrant dans le sable traité avec l’un ou l’autre de deux isolats de B. bassiana. Chez les prépupes qui se sont enfouies dans le sol non stérile de verger traité à l’aide de conidies, l’incidence de mycose chez les pupariums et les pupes se développant à l’intérieur a augmenté proportionnellement à la dose. Le champignon a été détecté dans les tissus internes des pupes. L’augmentation de 20 % à 35 % de la capacité de rétention d’eau du sol n’a eu aucun effet sur les taux de mycose chez les pupes. Cette étude démontre pour la première fois que les stades préimaginaux du R. indifferens sont sensibles à l’infection par le B. bassiana.

Date de publication

2010-06-01

Profils d'auteurs