Solutions de rechange à la fléole des prés cultivée en mélange avec la luzerne dans l’est du Canada

Citation

Pomerleau-Lacasse, F., Seguin, P., Tremblay, G.F., Bélanger, G., Lajeunesse, J., Charbonneau, É. (2019). Alternatives to timothy grown in mixture with alfalfa in eastern Canada. Agronomy Journal, [online] 111(1), 314-327. http://dx.doi.org/10.2134/agronj2018.05.0309

Résumé en langage clair

• Les mélanges de luzerne et de fétuque des prés, de luzerne et de fétuque élevée ou de luzerne et de brome des prés ont un rendement et une persistance comparables à ceux de la luzerne et de la fléole des prés. • Les mélanges contenant du festulolium ou de l’ivraie vivace ont donné des rendements saisonniers en MS plus faibles que le mélange luzerne–fléole des prés. • La récolte des mélanges au début de la floraison de la luzerne permet de maximiser la production estimée de lait par hectare.

Résumé

© 2019, American Society of Agronomy. La fléole des prés (Phleum pratense L.) est la principale espèce de graminée fourragère cultivée avec la luzerne (Medicago sativa L.) dans l’est du Canada, mais sa repousse en conditions sèches et chaudes est médiocre. La température de l’air et le stress hydrique devraient augmenter dans un avenir rapproché, ce qui pourrait réduire davantage la repousse de la fléole des prés. Nous avons évalué six mélanges binaires de luzerne–graminée dans trois sites différents de l’est du Canada afin de trouver des solutions de rechange au mélange luzerne–fléole des prés dans les conditions climatiques actuelles. Plus précisément, nous avons évalué la fléole des prés, la fétuque élevée (Schedonorus arundinaceus [Schreb.] Dumort.), la fétuque des prés (Schedonorus pratensis [Huds.] P. Beauv.), le festulolium (× Festulolium Asch. & Graebn), l’ivraie vivace (Lolium perenne L.) et le brome des prés (Bromus biebersteinii Roem. & Schult.) en les récoltant au début du débourrement ou au début de la floraison de la luzerne. Le rendement en matière sèche, les attributs nutritifs et la contribution de chaque espèce au rendement ont été déterminés. Les mélanges de luzerne et de festulolium ('Spring Green') et de luzerne et d’ivraie vivace ('Remington') ont apporté une contribution inférieure au rendement en graminées en raison des dégâts hivernaux, et ont présenté un rendement fourrager et une production estimée de lait par hectare également inférieurs; ces cultivars ne constituent pas actuellement des solutions de rechange viables à la fléole des prés dans l’est du Canada. Par contre, les mélanges luzerne–fétuque des prés et luzerne–brome des prés ont donné des rendements, une valeur nutritive et une production estimée de lait par hectare comparables, et pourraient donc remplacer le mélange luzerne–fléole des prés. Le mélange luzerne–fétuque élevée représente également une solution de rechange possible; en effet, sa valeur nutritive plus faible est compensée par un rendement légèrement supérieur. La fléole des prés, la fétuque élevée, la fétuque des prés et le brome des prés sont demeurés productifs au cours des trois premières années de production lorsqu’ils étaient cultivés en mélange avec la luzerne.