Simuler les effets des changements climatiques sur le nématode à kyste du soja et la répartition du soja

Citation

Gendron St-Marseille, A.F., Bourgeois, G., Brodeur, J., Mimee, B. (2019). Simulating the impacts of climate change on soybean cyst nematode and the distribution of soybean. Agricultural and Forest Meteorology, [online] 264 178-187. http://dx.doi.org/10.1016/j.agrformet.2018.10.008

Résumé en langage clair

Les changements climatiques auront sans aucun doute un impact sur la température de l’air et du sol dans l’avenir. Pour l’agriculture, le réchauffement climatique pourrait être bénéfique en permettant la pratique de cultures rentables sur de nouvelles terres situées à des latitudes plus élevées. Au Canada, la production de soja a connu une croissance spectaculaire au cours des cinq dernières années, avec une augmentation de 27 % de la superficie consacrée à sa culture. Toutefois, les changements climatiques anticipés, conjugués à l’intensification des échanges commerciaux à l’échelle mondiale, pourraient aussi favoriser l’introduction et l’établissement de ravageurs exotiques envahissants du soja. Par exemple, la découverte récente du nématode à kyste du soja (NKS) dans la province de Québec, au Canada, soulève plusieurs questions sur sa capacité de reproduction, sa répartition spatiale et ses effets possibles sur la culture à long terme du soja. Les résultats de notre modélisation ont montré que le soja pourrait être cultivé sur toutes les terres cultivées du Québec d’ici 2050 (2041–2070). Le NKS peut actuellement produire de une à trois générations dans les différentes régions du Québec. À l’avenir, le nématode pourrait produire jusqu’à cinq générations. Le réchauffement climatique favorisera l’expansion de la production de soja dans les régions nordiques, et les conditions prévues seront plus favorables au développement du NKS. Par conséquent, nous devrions mettre au point des lignées de soja plus résistantes et à maturation hâtive afin de réduire sa capacité de reproduction dans un climat qui deviendra plus favorable.

Résumé

© 2018 Les changements climatiques auront sans aucun doute un impact sur la température de l’air et du sol dans l’avenir. Pour l’agriculture, le réchauffement climatique pourrait être bénéfique en permettant la pratique de cultures rentables sur de nouvelles terres situées à des latitudes plus élevées. Au Canada, la production de soja a connu une croissance spectaculaire au cours des cinq dernières années, avec une augmentation de 27 % de la superficie consacrée à sa culture. Toutefois, les changements climatiques anticipés, conjugués à l’intensification des échanges commerciaux à l’échelle mondiale, pourraient aussi favoriser l’introduction et l’établissement de ravageurs exotiques envahissants du soja. Par exemple, la découverte récente du nématode à kyste du soja (NKS) dans la province de Québec, au Canada, soulève plusieurs questions sur sa capacité de reproduction, sa répartition spatiale et ses effets possibles sur la culture à long terme du soja. Pour étudier les conséquences du réchauffement climatique sur le développement et la répartition du soja et du NKS, ainsi que leurs interactions, nous avons mis au point deux modèles phénologiques que nous avons utilisés avec les profils représentatifs d’évolution de concentration (RCP) 4.5 et 8.5, associés à des scénarios de changement climatique. Ces profils décrivent deux climats futurs possibles en fonction du niveau de concentration des gaz à effet de serre dans l’air. En utilisant la température optimale pour le soja du groupe de maturité I, nos résultats ont montré que le soja pourrait être cultivé sur toutes les terres cultivées du Québec d’ici 2050 (2041–2070). D’après les modèles phénologiques, le NKS peut actuellement compléter entre une et trois générations dans les différentes régions du Québec. Dans l’avenir, le nématode pourrait produire jusqu’à quatre ou cinq générations dans un scénario optimiste (RCP 4.5) ou pessimiste (RCP 8.5), respectivement. Le réchauffement climatique favorisera l’expansion de la production de soja dans les régions nordiques, et les conditions prévues seront plus favorables au développement du NKS. Par conséquent, nous devrions mettre au point plus de lignées de soja à maturation hâtive et contenant d’autres sources de résistance que le soja PI88788 pour réduire sa capacité de reproduction dans un climat qui deviendra plus favorable.