Séquences génomiques des bactériophages cd2, cd3 et cd4 qui ciblent spécifiquement Carnobacterium divergens

Citation

Zhang, P., Britton, A.P., Visser, K.A., Welke, C.A., Wassink, H., Prins, E., Yang, X., Martin-Visscher, L.A. (2021). Genome Sequences of Bacteriophages cd2, cd3, and cd4, which Specifically Target Carnobacterium divergens. Microbiology Resource Announcements, [online] 10(34), http://dx.doi.org/10.1128/MRA.00636-21

Résumé en langage clair

Le rôle des carnobactéries dans la détérioration des aliments est controversé. Ces bactéries sont présentes en grand nombre dans la viande réfrigérée et emballée sous vide et semblent associées à une longue durée de conservation. Très peu de recherche a été faite sur les bactériophages qui infectent les carnobactéries. Le présent ouvrage traite de l’isolement et des séquences génomiques des bactériophages qui ciblent les carnobactéries. Ces informations sont importantes pour la sélection de souches de carnobactéries comme cultures bioprotectrices.

Résumé

Les carnobactéries ont été impliquées dans l’altération des aliments, mais aussi dans la protection contre des bactéries pathogènes. Nous décrivons l’isolement et la séquence du génome complet de trois bactériophages (phages cd2, cd3 et cd4) qui ciblent spécifiquement Carnobacterium divergens. La taille des génomes est d’environ 57 kpb et ceux-ci présentent une homologie limitée avec les phages connus des entérocoques et des streptocoques.

Date de publication

2021-08-01

Profils d'auteurs