Sélection de génotypes d’avoine pour leur tolérance à la salinité et à l’alcalinité

Citation

Bai, J., Yan, W., Wang, Y., Yin, Q., Liu, J., Wight, C., Ma, B. (2018). Screening oat genotypes for tolerance to salinity and alkalinity. Frontiers in Plant Science, [online] 9 http://dx.doi.org/10.3389/fpls.2018.01302

Résumé en langage clair

La salinité et l’alcalinité du sol constituent un problème important pour la production agricole dans de nombreuses régions du monde. Une série de quatre expériences a été réalisée au Centre de recherche et de développement d’Ottawa, à AAC, pour mettre au point des méthodes de sélection de la tolérance de l’avoine au sel et aux alcalis. Les résultats suivants ont été obtenus. (1) Nous avons déterminé que 68,5 mmol L-1 de sel et 22,5 mmol L-1 d’alcali étaient des concentrations appropriées pour évaluer la tolérance de l’avoine à la salinité et à l’alcalinité durant la germination. (2) Ces concentrations ont été utilisées dans l’expérience 2 pour sélectionner 248 génotypes d’avoine provenant de quatre programmes de sélection de l'avoine en Amérique du Nord, et 21 génotypes d’avoine se sont révélés tolérants à la salinité et à l’alcalinité durant la germination. (3) 40 L de Na2SO4:NaCl (1:1) à 150 mmol L-1 s’est révélé optimal pour la sélection de la tolérance de l’avoine à la salinité, et 40 L de Na2CO3:NaHCO3 (1:1) à 75 mmol L-1 était optimal pour la sélection de la tolérance à l'alcalinité durant la croissance et le développement. (4) Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre la tolérance au stade de germination et celle au stade adulte ou entre la tolérance au sel et celle aux alcalis, ce qui semble indiquer des mécanismes différents. Trois lignées se sont révélées tolérantes au sel et à l’alcali au stade de germination et au stade adulte. (5) 25 génotypes d'avoine sur 262 se sont révélés tolérants à la fois à la salinité et à l’alcalinité. (6) L’analyse par diagramme en double projection GGE s’est révélée efficace pour l’interprétation des données multivariées. (7) Le système cône-contenant en plastique s’est révélé adéquat pour la sélection de la tolérance des plantes adultes au sel et à l’alcalinité. (8) Les symptômes du stress dû à la salinité et du stress dû à l’alcalinité étaient différents; Le stress alcalin réduit principalement la teneur en chlorophylle, tandis que la salinité perturbe principalement l’absorption d’eau.

Résumé

© 2018 Bai, Yan, Wang, Yin, Liu, Wight et Ma. Nous avons réalisé une série de quatre expériences en vue de mettre au point des méthodes de sélection de la tolérance de l’avoine au sel et aux alcalis, et les résultats suivants ont été obtenus. (1) Dans l’expérience 1, nous avons déterminé que 68,5 mmol L-1 de sel et 22,5 mmol L-1 d’alcali étaient des concentrations appropriées pour évaluer la tolérance de l’avoine à la salinité et à l’alcalinité durant la germination. (2) Ces concentrations ont été utilisées dans l’expérience 2 pour sélectionner 248 génotypes d’avoine, et 21 génotypes d’avoine se sont révélés tolérants à la salinité et à l’alcalinité durant la germination. (3) Dans l’expérience 3, un traitement au sel, soit 40 L de Na2SO4:NaCl (1:1) à 150 mmol L-1, s’est révélé optimal pour la sélection de la tolérance de l’avoine à la salinité durant la croissance et le développement. Pour la tolérance à l’alcalinité, le traitement optimal consistait en 40 L de Na2CO3:NaHCO3 (1:1) à 75 mmol L-1. (4) Aucune corrélation significative n’a été trouvée entre la tolérance au stade de germination et celle au stade adulte ou entre la tolérance au sel et celle aux alcalis. Trois lignées se sont révélées tolérantes au sel et à l’alcali au stade de germination et au stade adulte. (5) Dans l’expérience 4, 25 génotypes d'avoine sur 262 se sont révélés tolérants à la fois à la salinité et à l’alcalinité. (6) L’analyse par diagramme en double projection GGE s’est révélée efficace pour l’interprétation des données multivariées, et le système cône-contenant en plastique s’est révélé adéquat pour la sélection de la tolérance des plantes adultes au sel et à l’alcalinité. (7) Les symptômes du stress dû à la salinité et du stress dû à l’alcalinité étaient différents; Le stress alcalin réduit principalement la teneur en chlorophylle, tandis que la salinité perturbe principalement l’absorption d’eau.

Date de publication

2018-10-02

Profils d'auteurs