Ségrégation du canola, des haricots et du soja dans le blé en vrac durant le chargement

Citation

Narendran, R.B., Jian, F., Jayas, D.S., Fields, P.G., White, N.D.G. (2019). Segregation of canola, kidney bean, and soybean in wheat bulks during bin loading. Powder Technology, [online] 344 307-313. http://dx.doi.org/10.1016/j.powtec.2018.12.042

Résumé en langage clair

La ségrégation des différents grains, des grains brisés, de la poussière et des paillettes est un phénomène important dans la manutention du grain en vrac et peut causer de nombreux problèmes d’entreposage du grain. Nous avons étudié la répartition et la ségrégation des haricots, du soja et du canola dans un mélange de blé en laissant tomber le mélange de blé contenant 0 %, 3 % et 6 % au total de haricots, de soja et de canola d’une hauteur de 80, 160 ou 240 cm dans un bac d’essai de 2 m de diamètre. Durant le chargement, trois caméras ont été utilisées pour enregistrer les trajectoires des grains. Après le chargement du bac, des échantillons ont été prélevés à six endroits le long d'un rayon. La densité apparente a été mesurée pour chaque échantillon, puis les échantillons ont été tamisés pour déterminer la quantité de chaque type de grain à chaque endroit. Les graines de canola se trouvaient davantage au bord de la cellule, en raison de la ségrégation par impact. Les haricots et le soja ont été trouvés plus près du milieu et du centre de la cellule. Les effets de ségrégation des avalanches, du roulement, du glissement et de l’enfouissement ont été observés. Le pourcentage d’autres grains (haricots, soja et canola) dans le mélange de blé n’a pas eu d’effet significatif sur la répartition et la ségrégation des autres grains. La hauteur de chute influait sur la ségrégation du mélange de grains.

Résumé

© 2018. La ségrégation est un phénomène important dans la manutention du grain en vrac et peut causer de nombreux problèmes d’entreposage du grain. Nous avons étudié la répartition et la ségrégation des haricots, du soja et du canola dans un mélange de blé en laissant tomber le mélange contenant 0 %, 3 % et 6 % au total de haricots, de soja et de canola d’une hauteur de 80, 160 ou 240 cm dans un bac d’essai de 2 m de diamètre. Durant le chargement, trois caméras ont été utilisées pour enregistrer les trajectoires des grains. Après le chargement du bac, des échantillons ont été prélevés aux six endroits, soit à 0,0, 18,8, 37,6, 56,4, 75,2 et 94,0 cm du centre. La densité apparente a été mesurée pour chaque échantillon, puis les échantillons ont été tamisés pour déterminer la quantité de chaque type de grain à chaque endroit. Les graines de canola se trouvaient davantage à la périphérie de la cellule, en raison de la ségrégation par impact. Les haricots et le soja ont été trouvés plus près du milieu et du centre de la cellule. Les effets de ségrégation des avalanches, du roulement, du glissement et de l’enfouissement ont été observés. Le pourcentage d’autres grains (haricots, soja et canola) dans le mélange de blé n’a pas eu d’effet significatif sur la répartition et la ségrégation des autres grains. La hauteur de chute a eu un effet significatif sur la ségrégation du mélange de grains.

Date de publication

2019-02-15

Profils d'auteurs