Rôle du microARN156 dans la réponse au stress de salinité

Citation

Arshad M, Gruber MY, Wall K, Hannoufa A.* (2017) An Insight into microRNA156 Role in Salinity Stress Responses of Alfalfa. Front Plant Sci. 8:356.

Résumé en langage clair

La salinité est l’un des principaux stress environnementaux qui réduit la productivité et le rendement de la luzerne. La création de génotypes de luzerne qui tolèrent la salinité pourrait contribuer à la durabilité de cette production végétale. Dans cette étude, nous examinons le rôle d’une petite molécule d’ARN non codante appelée microARN156 (miR156) dans la modulation de caractères d’importance commerciale de la luzerne subissant un stress de salinité. Présent chez les plantes et les animaux, le miR156 participe au silençage de l’ARN et à la régulation posttranscriptionnelle de l’expression génique. Nos résultats montrent que la surexpression du miR156 a augmenté la biomasse, le nombre de ramifications et le temps nécessaire pour compléter les stades de croissance et a réduit la hauteur de la plante dans les conditions témoins et les conditions de stress de salinité. Nous avons observé une réduction liée au miR156 de la teneur en fibres insolubles dans le détergent neutre (NDF) dans des conditions non stressantes et de la teneur en fibres insolubles dans le détergent acide (ADF) dans des conditions de léger stress de salinité. Ces teneurs en fibres sont des mesures utiles de la valeur nutritive des fourrages. Les génotypes de luzerne surexprimant le miR156 ont présenté une teneur accrue en azote total Kjeldahl lorsqu’ils étaient soumis à un intense stress de salinité. En outre, l’homéostasie ionique était altérée chez les génotypes surexprimant le miR156 dans des conditions de salinité. Nos résultats montrent que le miR156 joue un rôle dans la médiation des réponses physiologiques et transcriptionnelles de la luzerne au stress de salinité. Nous poursuivrons nos études pour déterminer le rôle que le miR156 pourrait jouer pour améliorer la tolérance au stress dans les cultures fourragères.

Résumé

La salinité est l’un des principaux stress abiotiques qui nuit à la productivité de la luzerne. La création de génotypes de luzerne qui tolèrent la salinité pourrait contribuer à la durabilité de cette production végétale. Les fonctions du microARN156 (miR156) ont été étudiées chez plusieurs espèces végétales, mais aucune étude n’a été publiée sur son rôle dans la réponse de la luzerne au stress de salinité. Dans cette étude, nous étudions donc le rôle du miR156 dans la modulation de caractères d’importance commerciale de la luzerne subissant un stress de salinité. Nos résultats montrent que la surexpression du miR156 a augmenté la biomasse, le nombre de ramifications et le temps nécessaire pour compléter les stades de croissance et a réduit la hauteur de la plante dans les conditions témoins et les conditions de stress de salinité. Nous avons observé une réduction liée au miR156 de la teneur en fibres insolubles dans le détergent neutre (NDF) dans des conditions non stressantes, ainsi que de la teneur en fibres insolubles dans le détergent acide (ADF) dans des conditions de léger stress de salinité. Les génotypes de luzerne surexprimant le miR156 ont présenté une teneur accrue en azote total Kjeldahl lorsqu’ils étaient soumis à un intense stress de salinité. En outre, l’homéostasie ionique était altérée chez les génotypes surexprimant le miR156 dans des conditions de salinité. Chez la luzerne soumise à un intense stress de salinité, le miR156 a régulé à la baisse les gènes de la famille des facteurs de transcription SPL et a modifié l’expression d’autres facteurs de transcription importants et de gènes en aval sensibles au stress de salinité. Nos résultats montrent que le miR156 joue un rôle dans la médiation des réponses physiologiques et transcriptionnelles de la luzerne au stress de salinité.

Date de publication

2017-03-14

Profils d'auteurs