Révision systématique des espèces japonaises du genre Therion Curtis, 1829 (Hymenoptera : Ichneumonidae : Anomaloninae)

Citation

Shimizu, S., Bennett, A.M.R., Ito, M., Maeto, K. (2019). A systematic revision of the Japanese species of the genus Therion. Insect Systematics & Evolution, [online] 50(1), 36-66. http://dx.doi.org/10.1163/1876312X-00002180

Résumé en langage clair

Cet article examine les espèces du genre Therion du Japon. Il s’agit de guêpes qui parasitent des chenilles, dont certaines sont des ravageurs des cultures et des forêts. L’article présente une clé d’identification permettant de distinguer les quatre espèces. Deux des espèces n’étaient pas connues jusqu’ici et ont donc été décrites comme de nouvelles espèces. L’étude est importante pour l’agriculture canadienne parce que l’une des espèces de guêpes est également présente au Canada et que de nombreuses espèces de ravageurs agricoles et forestiers sont présentes à la fois au Japon et au Canada. La connaissance des espèces de guêpes parasites du Japon pourrait être importante si des ravageurs envahissants étaient introduits au Canada en provenance du Japon. On pourrait alors introduire des guêpes parasites japonaises au Canada pour combattre les ravageurs envahissants.

Résumé

Nous avons révisé les espèces japonaises du genre Therion Curtis, 1829, qui fait partie de la sous famille d’ichneumonidés Anomaloninae. Au total, nous avons examiné 447 specimens du genre récoltés au Japon. Parmi ces spécimens, nous avons distingué quatre espèces d’après l’observation de caractéristiques morphologiques et l’analyse du gène mtCOI. Nous avons identifié deux d’entre elles comme des espèces déjà connues, soit le T. circumflexum (Linnaeus, 1758) et le T. giganteum (Gravenhorst, 1829), et avons décrit les deux autres à titre de nouvelles espèces, le T. carinatum Shimizu & Bennett sp. nov. et le T. nigrigasterum Shimizu Ito & Bennett sp. nov. En outre, nous avons synonymisé le T. rufomaculatum (Uchida, 1928) stat. rev. avec le T. circumflexum. Nous présentons une nouvelle clé d’identification qui permet de facilement distinguer les espèces japonaises du genre Therion.

Date de publication

2019-01-01

Profils d'auteurs