Résistance à la tache brune bactérienne du haricot Adzuki

Citation

Omoregie U., Wally OSD., and Pauls, PK. Résistance à la tache brune bactérienne du haricot Adzuki (2023) Canadian Pulse Research Workshop, Windsor, ON, Canada.

Résumé en langage clair

Le haricot adzuki [Vigna angularis (Willd.) Ohwi & Ohashi] est cultivé sur environ 18 000 acres en Ontario, principalement pour l'exportation vers le Japon. Tache brune bactérienne causée par Pseudomonas syringae pv. syringae van Hall (Pss) peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 40 % chez le haricot adzuki, mais il n'existe actuellement aucune variété adzuki commerciale résistante. Les objectifs de la recherche actuelle sont (a) de caractériser les différences entre les souches hautement virulentes et moins virulentes de Pss, (b) de développer une méthodologie de dépistage de la tache brune bactérienne dans le haricot adzuki, et (c) d'identifier les polymorphismes nucléotidiques uniques associés à un trait quantitatif. loci (QTL) pour la résistance à la tache brune bactérienne en utilisant une population de lignées consanguines recombinantes adzuki (RIL). À ce jour, des cultures présumées de Pss ont été isolées de lots de semences d'adzuki provenant de divers endroits en Ontario. Leur identité sera confirmée par séquençage de l'ADN et le séquençage du génome entier sera utilisé pour identifier les gènes des facteurs de virulence. Une méthode de criblage des RIL pour la résistance/sensibilité à la tache brune bactérienne a été développée en utilisant un isolat de Pss d'AAC (Harrow). Un criblage d'un sous-ensemble de RIL a indiqué que la population ségrége pour la résistance à la tache brune bactérienne. Les parents de la population RIL ont été séquencés et les assemblages des génomes utilisant montrent respectivement 534 Mb et 562 Mb de séquences contiguës chez les parents résistants et sensibles.

Résumé

Le haricot adzuki [Vigna angularis (Willd.) Ohwi & Ohashi] est cultivé sur environ 18 000 acres en Ontario, principalement pour l'exportation vers le Japon. Tache brune bactérienne causée par Pseudomonas syringae pv. syringae van Hall (Pss) peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 40 % chez le haricot adzuki, mais il n'existe actuellement aucune variété adzuki commerciale résistante. Les objectifs de la recherche actuelle sont (a) de caractériser les différences entre les souches hautement virulentes et moins virulentes de Pss, (b) de développer une méthodologie de dépistage de la tache brune bactérienne dans le haricot adzuki, et (c) d'identifier les polymorphismes nucléotidiques uniques associés à un trait quantitatif. loci (QTL) pour la résistance à la tache brune bactérienne en utilisant une population de lignées consanguines recombinantes adzuki (RIL). À ce jour, des cultures présumées de Pss ont été isolées de lots de semences d'adzuki provenant de divers endroits en Ontario. Leur identité sera confirmée par séquençage de l'ARNr 16S et le séquençage du génome entier sera utilisé pour identifier les gènes des facteurs de virulence. Une méthode de criblage des RIL pour la résistance/sensibilité à la tache brune bactérienne a été développée en utilisant un isolat de Pss d'AAC (Harrow). Un criblage d'un sous-ensemble de RIL a indiqué que la population ségrége pour la résistance à la tache brune bactérienne. Les parents de la population RIL ont été séquencés par PacBio à une couverture 40x. Les assemblages des génomes utilisant HiFiASM montrent 534 Mb et 562 Mb de séquences de contig chez les parents résistants et sensibles respectivement.

Date de publication

2023-02-19

Profils d'auteurs