Réponses anti-herbivores du chou (Brassica oleracea) médiées par les régulateurs de croissance contre la fausse-arpenteuse du chou Trichoplusia ni Hübner (Lepidoptera: Noctuidae)

Citation

Scott, I.M., Samara, R., Renaud, J.B., Sumarah, M.W. (2017). Plant growth regulator-mediated anti-herbivore responses of cabbage (Brassica oleracea) against cabbage looper Trichoplusia ni Hübner (Lepidoptera: Noctuidae). Pesticide Biochemistry and Physiology, [online] 141 9-17. http://dx.doi.org/10.1016/j.pestbp.2016.10.005

Résumé en langage clair

Il a été démontré que les éliciteurs de défense des plantes qui stimulent la voie de l’acide salicylique (SA) déclenchent les réponses de défense de nombreuses cultures contre les maladies, mais peuvent rendre les plantes plus sensibles aux insectes herbivores. Si des activateurs de défense des plantes étaient appliqués, il serait avantageux de déterminer si les insectes qui se nourrissent de la plante cultivée pourraient être affectés par l’induction des défenses par la voie SA en combinaison avec des composés connus pour inhiber les enzymes de détoxification des insectes. Des choux ont été traités avec l’éliciteur de défense des plantes Actigard50WG (BTH), avec et sans inhibiteur enzymatique, la quercétine. Les fausses-arpenteuses du chou (T. ni) qui se sont nourrie des choux traités présentaient une activité des glutathion S-transférases (GST) et une croissance réduites. Nous avons établi que le BTH augmentait les concentrations de glucosinolates indoliques dans les feuilles de chou. Ces résultats sont importants, car une combinaison de BTH et de quercétine semble avoir un effet synergique. Les futurs travaux porteront sur d’autres combinaisons d’activateurs de défense des plantes et d’inhibiteurs enzymatiques destinées à optimiser la protection des cultures de Brassica contre les maladies et les insectes herbivores.

Résumé

© 2016. Les éliciteurs de défense des plantes peuvent être des stimulateurs biologiques ou chimiques des voies de l’acide jasmonique (JA) ou de l’acide salicylique (SA), qui déclenchent les réponses de défense de nombreuses plantes cultivées. Le jasmonate de méthyle et le 1,2,3-benzothiadiazole-7-carbothioate (BTH ou activateur végétal commercial Actigard 50WG) sont des exemples d’éliciteurs chimiques des voies JA et SA. On a observé que l’utilisation de certains éliciteurs influe sur l’interaction normale entre les voies JA et SA, entraînant la régulation à la hausse de l’une et la suppression de l’autre, souvent, mais pas toujours, aux dépens des défenses de la plante contre les herbivores ou les agents pathogènes. L’objectif de la présente étude était de déterminer si l'induction des défenses par la voie SA combinée à un inhibiteur des enzymes de détoxification et antioxydantes qui régulent la réponse des insectes aux défenses de la plante pourraient nuire aux insectes qui se nourrissent des cultures de brassicacées. La vitesse de croissance relative des fausses-arpenteuses du chou (Trichoplusia ni Hübner) (Lepidoptera: Noctuidae) auxquelles on a donné des feuilles de chou Brassica oleraceae à réponse induite et de la quercétine (un inhibiteur) était significativement plus faible que celle des spécimens auxquels on a donné du chou témoin avec ou sans l’inhibiteur. La croissance réduite était liée à la réduction des glutathion S-transférases (GST) par la combinaison de la quercétine et des niveaux accrus de glucosinolates indoliques dans le chou traité au BTH à 2,6 × le taux d’application recommandé. Ces résultats pourraient offrir une nouvelle combinaison d’éliciteurs et d’agents synergiques pouvant protéger le chou et d’autres cultures de Brassica contre les maladies des plantes et les insectes herbivores.

Date de publication

2017-09-01