Réponse des vaches laitières en lactation à la quantité d'orge floconnée dans les rations à faible teneur en fourrage

Citation

Safaei, K., Ghorbani, G.R., Alikhani, M., Sadeghi-Sefidmazgi, A., Yang, W.Z. (2017). Response of lactating dairy cows to degree of steam-flaked barley grain in low-forage diets. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, [online] 101(5), e87-e97. http://dx.doi.org/10.1111/jpn.12565

Résumé en langage clair

Cette étude visait à examiner les effets du broyage par rapport au floconnage (cuisson vapeur suivie du laminage) et de l’augmentation de la densité des grains d’orge floconnés sur la consommation de matière sèche, le pH ruminal et les caractéristiques de fermentation, la digestibilité de la matière sèche dans l'ensemble du tube digestif et la production de lait chez les vaches laitières. Le floconnage de l’orge a entraîné d'importantes différences dans la distribution de la taille des particules par rapport à l’orge moulue. Dans l’ensemble, les vaches nourries avec de l’orge moulue avaient une consommation d’aliments, une digestibilité totale et une production de lait comparables à celles des vaches nourries avec de l’orge floconnée, ce qui laisse supposer que l’orge moulue et l’orge floconnée pourraient être données aux vaches laitières en lactation dans des conditions d’alimentation normales.

Résumé

© Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 2016; Blackwell Verlag GmbH. Cette étude visait à examiner les effets de la méthode de transformation (broyage vs floconnage [cuisson vapeur et aplatissement au laminoir]) de l'orge et de l’augmentation de la quantité d'orge floconnée sur la consommation de matière sèche (CMS), le pH ruminal et les caractéristiques de fermentation, la digestibilité de la matière sèche dans l'ensemble du tube digestif et la production de lait chez les vaches laitières. Huit vaches Holstein multipares en milieu de lactation (en moyenne 103 ± 24 jours de lactation) produisant 44,5 ± 4,7 kg de lait/jour et pesant 611 ± 43 kg au début de l’expérience ont été utilisées selon un plan en carré latin 4 × 4 répété avec des périodes de 21 jours. Les vaches ont reçu une ration composée (sur une base de matière sèche) de 23,8 % d’ensilage de maïs, 13,5 % de foin de luzerne haché et 62,7 % de concentré. Les traitements alimentaires étaient constitués soit d’orge moulue à l’aide d’un broyeur à marteaux, soit d’orge floconnée (cuisson vapeur et aplatissement au laminoir) – de densités variables à 390, 340 ou 290 g/l. La méthode de transformation (broyage vs floconnage) n’a pas influé sur la consommation de matière sèche (23,6 kg/jour en moyenne), la digestibilité de la matière sèche dans l'ensemble du tube digestif (71,0 % en moyenne), le rendement en lait (43,4 kg/jour en moyenne), les composantes du lait, le pH et les proportions molaires d’acétate, de propionate et de butyrate dans le rumen, ou sur l'activité de tri des aliments. La concentration d’isovalérate dans le rumen a eu tendance (p = 0,06) à être plus élevée chez les vaches recevant l'orge moulue que chez celles recevant l'orge floconnée. La diminution de la densité de l'orge floconnée de 390 ou de 340 à 290 g/l a eu tendance à augmenter de façon linéaire la consommation de matière sèche (p = 0,09), à diminuer le pourcentage de solides totaux dans le lait (p = 0,10) et à diminuer de façon linéaire l’azote uréique du lait (12,8, 12,4 et 12,1 mg/dl; p = 0,04), ainsi que l’indice de tri des particules retenues sur un tamis de 19,0 mm, sans influer sur l’indice de tri des particules retenues sur des tamis de 8,0 et 1,18 mm ou qui passent à travers un tamis de 1,18 mm (p = 0,05). Ces résultats indiquent les effets limités de la méthode de transformation (broyage vs floconnage) et de la densité de l'orge floconnée (390, 290 ou 290 g/l) sur le rendement des vaches laitières qui reçoivent une ration à faible teneur en fourrage. Par conséquent, les deux méthodes de transformation pourraient être recommandées dans les conditions d’alimentation normales des vaches laitières.

Date de publication

2017-10-01

Profils d'auteurs