Réponse des cultivars et sélections de framboise à l’entreposage sous atmosphère contrôlée

Citation

FORNEY, C. F., JAMIESON, A. R., PENNELL, K. D. M., JORDAN, M. A. & FILLMORE, S. A. E. 2016. Response of raspberry cultivars and selections to controlled atmosphere storage. Acta Horticulturae, 1120, 57-64.

Résumé en langage clair

Les framboises fraîches sont des fruits hautement périssables, leur durée de commercialisation est donc courte. Il faudrait de nouveaux cultivars de framboise de qualité et de durées de commercialisation supérieures pour accroître l’offre de framboises fraîches et assurer la satisfaction des consommateurs. Ainsi, la qualité et la durée de vie des nouveaux cultivars et sélections avancées du programme d’amélioration d’Agriculture et Agroalimentaire Canada ont été évaluées aux fins de cet objectif. Nous avons évalué la décomposition et la dégradation physiologique des fruits de neuf cultivars et sélections avancées qui ont été entreposés à 1 °C à l’air ou dans une atmosphère contrôlée (AC) contenant 12,5 % de dioxyde de carbone. Les fruits ayant la plus longue durée de conservation à l’air ou en AC comprenaient les suivants : ‘ACC Eden’, K02-15, K03-9 et K06-5; et ceux ayant la durée de conservation la plus courte : ‘Encore’, K02-14, 'Nova' et K06-1, alors que le cultivar ‘Glen Ample’ avait une durée de conservation intermédiaire. Les cultivars et les sélections les plus fermes au moment de la récolte avaient tendance à se conserver plus longtemps que ceux qui étaient moins fermes. La décomposition des fruits de tous les cultivars et sélections a été fortement supprimée par l’entreposage sous AC. Selon le cultivar ou la sélection, les fruits entreposés sous AC ont pu être conservés sans dégradation physiologique jusqu’à 14 jours de plus que ceux entreposés à l’air. Cependant, les fruits sous AC ont eu tendance à ramollir plus que ceux entreposés à l’air, bien que l’importance du ramollissement ait varié significativement selon le cultivar ou la sélection. Les sélections de framboise qui présentaient un potentiel de conservation supérieur et les fruits conservés sous AC seront utilisés pour l’amélioration ultérieure des nouveaux cultivars.

Résumé

Nous avons évalué la durée de vie commerciale potentielle à 1 °C à l’air ou en atmosphère contrôlée (AC, 12,5 kPA CO2/7,5 kPa O2) avec une HR de 95 % de neuf cultivars et sélections avancées du programme d’amélioration de la framboise rouge (Rubus idaeus L.) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada sur deux saisons de croissance. Au moment de la récolte, nous avons évalué les caractéristiques suivantes des fruits : fermeté, teneur en solides solubles, acidité titrable, ainsi que composition en sucres, en acides et en composés volatils. Les fruits de 16 échantillons ont été examinés individuellement tous les 2 à 3 jours à la recherche de signes de pourriture ou de dégradation physiologique (DP). La période de latence de la pourriture et de la DP correspondait au nombre de jours avant l’apparition des premiers signes de détérioration. La vitesse de perte de fruits a été calculée en tant que vitesse linéaire de détérioration suivant la période de latence. La décomposition des fruits de tous les génotypes a été fortement supprimée par l’entreposage sous AC, la période de latence s’étendant à plus de 45 jours comparativement à 19 à 29 jours pour les génotypes entreposés à l’air. La période de latence de la DP, laquelle se manifestait par l’écoulement de jus des fruits, variait de 6 à 28 jours chez les fruits entreposés à l’air et était prolongée de -1,0 à 9,7 jours, selon le génotype, chez les fruits entreposés sous AC. La teneur en sucres des fruits était en moyenne de 51 % de fructose, 26 % de glucose et 23 % de saccharose, tandis que la teneur en acides était en moyenne de 75 % d’acide citrique, 13 % d’acide quinique, 6 % d’acide succinique et 6 % d’acide malique, mais variait selon les génotypes. Les composés volatils étaient dominés par les norisoprénoïdes C13 (65 à 93 %) et les monoterpènes (2,6 à 20,2 %). La fermeté initiale des fruits était en étroite corrélation avec la résistance à la dégradation physiologique durant l’entreposage, mais aucune corrélation n’a été observée entre la teneur en sucres et en acides et la durée de conservation des fruits. Les fruits des génotypes présentant la plus longue durée de conservation commerciale avec un entreposage sous AC comprenaient les variétés suivantes : ‘AAC Eden’, ‘K03-9’, ‘Glen Ample’ et ‘K02-15’, et ceux ayant la plus courte durée de conservation commerciale, les suivantes : ‘Encore’, ‘Nova’, ‘K02-14’ et ‘K06-1’.

Date de publication

2016-07-29

Profils d'auteurs