Répartition du charançon postiche de la luzerne (Coleoptera : Curculionidae) et de ses parasitoïdes dans les Prairies canadiennes, avec une clé des espèces décrites de Bathyplectes néarctiques (Hymenoptera : Ichneumonidae)

Citation

Soroka, J., Bennett, A.M.R., Kora, C., Schwarzfeld, M.D. (2020). Distribution of alfalfa weevil (Coleoptera: Curculionidae) and its parasitoids on the Canadian Prairies, with a key to described species of Nearctic Bathyplectes (Hymenoptera: Ichneumonidae). The Canadian Entomologist, http://dx.doi.org/10.4039/tce.2020.35

Résumé en langage clair

Dans le cadre de la présente étude, nous avons consigné la répartition et la taille des populations du charançon postiche de la luzerne, ravageur envahissant, en Saskatchewan (Canada), de 2001 à 2014. La propagation du charançon postiche de la luzerne dans la province, initialement du sud-ouest au sud-est, s’est faite vers le nord et vers l’ouest pendant cette période. En 2014, seules les régions du nord-ouest et du centre-ouest étaient relativement exemptes de charançons postiches de la luzerne. En 2001, le charançon postiche de la luzerne était un ravageur mineur, mais il est devenu le principal insecte ravageur de la luzerne en 2014. Plusieurs guêpes parasites ont été élevées à partir du charançon postiche de la luzerne. La plus importante était une guêpe ichneumonide appelée Bathyplectes curculionis. Une clé illustrée des espèces décrites du genre Bathyplectes en Amérique du Nord est fournie, ainsi que des séquences moléculaires qui aideront à distinguer ces guêpes bénéfiques.

Résumé

© 2020, Sa Majesté la Reine du chef du Canada. Publié par Cambridge University Press au nom de la Société d’entomologie du Canada. Dans le cadre de la présente étude, nous avons consigné la répartition et la taille des populations du charançon postiche de la luzerne (Hypera postica [Gyllenhal]; Coleoptera : Curculionidae) en Saskatchewan (Canada), de 2001 à 2014. La propagation du charançon postiche de la luzerne dans la province, initialement du sud-ouest au sud-est, s’est faite vers le nord et vers l’ouest pendant cette période. En 2014, seules les régions du nord-ouest et du centre-ouest étaient relativement exemptes de charançons postiches de la luzerne. En 2001, le charançon postiche de la luzerne était un ravageur mineur, mais il est devenu le principal insecte ravageur de la luzerne (Medicago sativa Linnaeus; Fabaceae) en 2014. Le parasitoïde Bathyplectes curculionis (Thomson) (Hymenoptera : Ichneumonidae) avait une répartition similaire. Parmi les autres parasitoïdes recueillis, mentionnons Oomyzus incertus (Ratzeburg) (Hymenoptera : Eulophidae) et Microctonus colesi Drea (Hymenoptera : Braconidae). La conservation de ces parasitoïdes est une étape importante de la maximisation de leur efficacité comme agents de lutte biologique contre le charançon postiche de la luzerne. Le séquençage moléculaire de la région de codage à barres de l’ADN des spécimens identifiés morphologiquement comme étant B. curculionis a révélé des niveaux modérément élevés de divergence des séquences entre les spécimens (jusqu’à 5,8 %); toutefois, la variation génétique interspécifique entre les autres espèces de Bathyplectes Förster était également élevée. Par conséquent, nous concluons que B. curculionis est la seule espèce de Bathyplectes recueillie dans le cadre de notre étude. Une clé illustrée des espèces décrites du genre Bathyplectes en Amérique du Nord est fournie, ainsi que les codes-barres génétiques de la plupart des espèces, dont cinq codes-barres distincts pour le complexe d’espèces Bathyplectes curculionis-B. exiguus (Gravenhorst).

Date de publication

2020-01-01