Rendement en grains, teneur en amidon et activités des principales enzymes du blé à l'aspect cireux et non cireux (Triticum aestivum L.)

Citation

Zi, Y., Ding, J., Song, J., Humphreys, G., Peng, Y., Li, C., Zhu, X., Guo, W. (2018). Grain Yield, Starch Content and Activities of Key Enzymes of Waxy and Non-waxy Wheat (Triticum aestivum L.). Scientific Reports, [online] 8(1), http://dx.doi.org/10.1038/s41598-018-22587-0

Résumé en langage clair

Le blé à l'aspect cireux a des propriétés d’utilisation finale uniques qui peuvent être importantes pour certains produits alimentaires. Cependant, la production de blé à l'aspect cireux est limitée principalement en raison de son faible rendement grainier par rapport au blé à l'aspect non cireux. Afin d’augmenter son rendement grainier, il est essentiel de connaître les différences dans le remplissage du grain entre le blé à l'aspect cireux et le blé à l'aspect non cireux. Dans la présente étude, la teneur moyenne totale en amidon et en amylose des grains, la masse des graines et le rendement grainier du blé à l'aspect cireux étaient inférieurs à ceux du blé à l'aspect non cireux. Notre étude a montré que la conversion réduite du saccharose en amidon à la fin du stade de remplissage du grain est la principale cause de la faible masse des graines et de l’accumulation réduite d’amidon total du blé à l'aspect cireux. La faible masse des graines contribue au faible rendement grainier des variétés de blé à l'aspect cireux par rapport aux variétés de blé à l'aspect non cireux.

Résumé

© 2018 Les auteurs. Le blé à l'aspect cireux a des propriétés d’utilisation finale uniques. Cependant, sa production est limitée, principalement en raison de son faible rendement grainier par rapport au blé à l'aspect non cireux. Afin d’augmenter son rendement grainier, il est essentiel de connaître les différences éco-physiologiques dans le remplissage du grain entre le blé d'aspect cireux et celui d'aspect non cireux. Dans la présente étude, nous avons utilisé deux cultivars de blé à l'aspect cireux et deux cultivars de blé à l'aspect non cireux pour étudier les différences dans les réactions enzymatiques associés à l’amidon, la dynamique du saccharose et de l’amidon, les composantes du rendement et le rendement grainier final. Les résultats ont indiqué que la teneur totale moyenne en amidon et en amylose, le poids moyen de 1 000 grains et le rendement grainier du blé à l'aspect cireux étaient inférieurs à ceux du blé à l'aspect non cireux à maturité. La teneur en amylose était significativement et positivement corrélée avec l’activité de la GBSS (r = 0,80, p < 0,01). Il existe également une corrélation positive significative entre les activités de l’AGPase, de la SSS, de la GBSS et de la SBE, à l'exception de la GBSS-SBE. En résumé, notre étude a révélé que la conversion réduite du saccharose en amidon à la fin du stade de remplissage du grain est la principale cause du faible poids du grain et de l’accumulation d’amidon total du blé à l'aspect cireux. La conversion réduite semble également être un facteur contribuant au rendement grainier inférieur du blé à l'aspect cireux.

Date de publication

2018-12-01