Rendement des céréales d’hiver vivaces de première génération dans 21 lieux sur quatre continents

Citation

Hayes, R.C., Wang, S., Newell, M.T., Turner, K., Larsen, J., Gazza, L., Anderson, J.A., Bell, L.W., Cattani, D.J., Frels, K., Galassi, E., Morgounov, A.I., Revell, C.K., Thapa, D.B., Sacks, E.J., Sameri, M., Wade, L.J., Westerbergh, A., Shamanin, V., Amanov, A., Li, G.D. (2018). The performance of early-generation perennial winter cereals at 21 sites across four continents. Sustainability, [online] 10(4), http://dx.doi.org/10.3390/su10041124

Résumé en langage clair

Un blé vivace, qui a la capacité de repousser chaque année, est très prometteur en agriculture partout dans le monde. Un groupe de chercheurs de plusieurs pays dispersés sur quatre continents ont mené un projet de recherche dans lequel un blé vivace, issu du croisement d’un blé avec l’agropyre (espèce vivace communément cultivée pour le fourrage), a été évalué pour sa productivité, son adaptation et sa capacité à repousser. Il est rare que le blé vivace survive au-delà de deux ans. La productivité était la plus élevée la première année, puis a diminué considérablement par la suite. Parmi les facteurs influençant la productivité de la deuxième et la troisième année, on compte surtout l’ajout d’engrais. La persistance était grandement influencée par la latitude du lieu où on a réalisé les essais, et les lieux de latitude supérieure présentaient la plus grande persistance. Pour les scientifiques cherchant à mettre au point un blé vivace adapté au Canada, le blé dur et un agropyre intermédiaire représenteraient probablement la meilleure combinaison de parents à utiliser, d’après les résultats de la présente étude.

Résumé

© Les auteurs, 2018. Un ensemble de 21 expériences ont été menées dans neuf pays dispersés sur quatre continents, couvraient les deux hémisphères, et visaient à évaluer le rendement relatif de céréales vivaces de première génération issues du blé, du seigle et de l’orge et à éclairer de futures stratégies de sélection. Les lignées expérimentales ont été plantées dans des rangs simples répétés, et nous avons évalué la production de la première année, les caractéristiques phénologiques ainsi que le rendement et la persistance jusqu’à la troisième année. L’étude indique que les lignées expérimentales existantes ont une durée de vie relativement courte (≤ 3 ans) dans des milieux aux étés et aux hivers doux, qui confèrent une plus longue longévité. Aucune généalogie n’était supérieure dans cet ensemble diversifié de lieux, même si les lignées performantes dans les latitudes supérieures étaient généralement issues de Thinopyrum intermedium. À l’opposé, à des latitudes inférieures, les lignées performantes étaient généralement issues de Th. ponticum et de Th. elongatum. Nous avons observé un faible lien entre le rendement de l’année 1 et la productivité des années subséquentes, ce qui souligne la nécessité d’une céréale vivace ayant une longévité plus grande à évaluer dans le cadre d’expériences futures, et l’importance de programmes de sélection qui mettent l’accent sur le rendement après l’année 1. Les lignées hybrides issues du blé dur tétraploïde présentaient généralement une longévité plus grande que les lignées issues du blé hexaploïde, d’où le potentiel d’un plus grand recours à Triticum turgidum dans la sélection d’un blé vivace. Dans les futures initiatives de sélection, nous préconisons un modèle qui permet de mettre au point des génotypes de céréales vivaces dans des milieux particuliers plutôt qu’un produit générique visant le marché mondial. Ces produits pourraient inclure divers cultivars issus de parents annuels et vivaces adaptés à la région. Dans ce contexte, le programme de sélection pourrait avoir accès à uniquement une petite fourchette de graminées vivaces parents adaptées. Dans d’autres situations, comme dans un milieu de latitude très élevée, les cultures vivaces d’orge ou de seigle pourraient avoir de meilleures chances de réussir que celles de blé. Dans un cas comme dans l’autre, la mise au point et la sélection d’un parent vivace adapté au milieu local semble fondamental à la réussite.

Date de publication

2018-04-09

Profils d'auteurs