Relevé de la rouille jaune de 2015 dans le sud de l’Alberta

Citation

Gaudet, D.A., Amundsen, E., Frick M.J., Laroche, A., Randhawa, H. 2016. 2015 Stripe rust survey in Southern Alberta. Can. Plant Dis. Surv 96: 149-150

Résumé en langage clair

Les travaux visaient à évaluer l’incidence et la gravité de la rouille jaune touchant le blé d’hiver et le blé de printemps dans la région du sud de l’Alberta se trouvant entre la frontière avec les États‑Unis et la route 1 et entre Medicine Hat et Cardston/Fort Mcleod. Les relevés ont été réalisés à l’automne pour le blé d’hiver et d’avril à juillet pour le blé d’hiver et le blé de printemps. La rouille jaune a été trouvée dans 30 % des champs de blé d’hiver inspectés à l’automne et dans 20 % des champs inspectés au début d’avril, ce qui montre que des spores de la rouille ont survécu à l’hiver. Ces spores constituaient un potentiel d’inoculum élevé pouvant infecter le blé sensible à la rouille jaune. Étant donné le temps sec qui a prévalu durant le printemps et jusqu’à la mi‑juillet, l’incidence et la gravité de la rouille jaune sont restées faibles, et la maladie n’a pas eu d’impact économique sur le blé sensible à la maladie.

Résumé

Nous avons évalué l’incidence et la gravité de la rouille jaune dans des champs de blé d’hiver et de blé de printemps du sud de l’Alberta durant la saison de culture 2014‑2015. Nous avons observé la présence du Puccinia striiformis f. sp. tritici au début de décembre 2014 et à la fin d’avril 2015, ce qui indique que l’organisme pathogène aurait survécu à l’hiver dans le sud de l’Alberta. La rouille jaune est restée localisée en mai et en juin, mais elle était largement répandue au début de juillet, quoique son degré de gravité soit resté relativement bas. Les conditions sèches au printemps et au début de l’été expliquent probablement l’impact limité de la rouille jaune sur les rendements et la qualité du blé dans le sud de l’Alberta en 2015.