Régulation de la transition dans la phase végétative par le complexe SWI2/SNF2 du remodeleur de la chromatine BRAHMA à activité ATPase
Citation
Xu Y, Guo C, Zhou B, Li C, Wang H, Zheng B, Ding H, Zhu Z, Peragine A, Cui Y, Poethig S, Wu G. (2016) Regulation of Vegetative Phase Change by SWI2/SNF2 Chromatin Remodeling ATPase BRAHMA. Plant Physiology 172(4):2416-2428.
Résumé en langage clair
Dans leur développement, les plantes passent d’un stade végétatif juvénile à un stade végétatif adulte avant d’entrer dans la phase de reproduction. On sait que le miR156 est le principal régulateur de la transition entre le stade juvénile et le stade adulte des plantes. On ne connaît toutefois pas le mécanisme de régulation transcriptionnelle du miR156. Dans cette étude, nous avons utilisé le criblage génétique pour déterminer qu’une mutation dans les complexes SWI2/SNF2 du remodeleur de la chromatine BRAHMA (BRM) à activité ATPase entraînait un phénotype à transition accélérée du stade végétatif en raison d’une réduction de l’expression du miR156, laquelle cause une augmentation correspondante de la concentration des gènes codant la SQUAMOSA PROMOTER BINDING PROTEIN LIKE. Le remodeleur de la chromatine BRM module l’expression du miR156 en se liant directement au promoteur du gène. Les mutations du BRM ont non seulement augmenté l’occupation des nucléosomes -2 et +1 près du départ de la transcription au locus MIR156A, mais aussi entraîné une hausse des concentrations d’histone H3 triméthylée de la Lys 27. Le phénotype précoce du mutant brm a été partiellement supprimé par une deuxième mutation dans SWINGER (SWN), mais pas par une mutation dans CURLEY LEAF, alors que les deux protéines sont des composantes clés du PRC2 (pour Polycomb Group Repressive Complex 2) chez les plantes. Nos résultats montrent que BRM et SWN ont une action antagoniste au niveau du nucléosome pour le réglage de précision de l’expression temporelle du miR156 dans la régulation des changements qui se produisent au cours du stade végétatif chez Arabidopsis.
Résumé
Dans leur développement, les plantes passent d’un stade végétatif juvénile à un stade végétatif adulte avant d’entrer dans la phase de reproduction. On sait que le miR156 est le principal régulateur de la transition entre le stade juvénile et le stade adulte des plantes. On ne connaît toutefois pas le mécanisme de régulation transcriptionnelle du miR156. Dans cette étude, nous avons utilisé le criblage génétique pour déterminer qu’une mutation dans le complexe SWI2/SNF2 du remodeleur de la chromatine BRAHMA (BRM) à activité ATPase entraînait un phénotype à transition accélérée du stade végétatif en raison d’une réduction de l’expression du miR156, laquelle cause une augmentation correspondante de la concentration des gènes codant la SQUAMOSA PROMOTER BINDING PROTEIN LIKE. Le remodeleur de la chromatine BRM module l’expression du miR156 en se liant directement au promoteur du gène. Les mutations du BRM ont non seulement augmenté l’occupation des nucléosomes -2 et +1 près du départ de la transcription au locus MIR156A, mais aussi entraîné une hausse des concentrations d’histone H3 triméthylée de la Lys 27. Le phénotype précoce du mutant brm a été partiellement supprimé par une deuxième mutation dans SWINGER (SWN), mais pas par une mutation dans CURLEY LEAF, alors que les deux protéines sont des composantes clés du PRC2 (pour Polycomb Group Repressive Complex 2) chez les plantes. Nos résultats montrent que BRM et SWN ont une action antagoniste au niveau du nucléosome pour le réglage de précision de l’expression temporelle du miR156 dans la régulation des changements qui se produisent au cours du stade végétatif chez Arabidopsis.