Régulation combinatoire de CLF et de SDG8 durant la ramification chez Arabidopsis

Citation

Bian, S., Li, J., Tian, G., Cui, Y., Hou, Y., Qiu, W. (2016). Combinatorial regulation of CLF and SDG8 during Arabidopsis shoot branching. Acta Physiologiae Plantarum, [online] 38(7), http://dx.doi.org/10.1007/s11738-016-2188-5

Résumé en langage clair

L’enzyme SDG8 (SET domain group 8) est une histone 3 méthyltransférase multifonctionnelle qui intervient dans divers processus végétaux. Pour mieux comprendre ses fonctions, nous avons soumis des semences à une mutagenèse par EMS visant les amplificateurs du gène sdg8-2, et nous avons identifié un allèle de CURLY LEAF (clf100), qui amplifiait le phénotype associé au gène sdg8-2, comme la floraison précoce, l’avortement et un degré de ramification accru. L’analyse par PCR en temps réel a montré que la perturbation simultanée de SDG8 et de CLF peut causer un effet synergique ou antagoniste sur l’accumulation de transcrits des gènes régulant le degré de ramification. Parmi les 16 gènes que nous avons examinés, l’accumulation de transcrits de LATERAL SUPPRESSOR (LAS) et d’UDP-GLYCOSYLTRANSFERASE 74E2 (UGT74E2) est l’événement qui a été le plus amplifié chez le double mutant. Par ailleurs, l’essai d’immunoprécipitation de la chromatine a montré que la surexpression de LAS et de UGT74E2 chez le double mutant était associée à l’état des marqueurs de la triméthylation H3K à leurs locus, indiquant une diminution de la concentration de H3K27me3, ainsi qu’un enrichissement de H3K36me3 au locus LAS et de H3K4me3 au locus UGT74E2. Ces résultats montrent que CLF et SDG8 peuvent jouer un rôle combinatoire dans la régulation du degré de ramification en maintenant des quantités appropriées de marqueurs d’histones pour une expression adéquate des gènes.

Résumé

L’enzyme SDG8 (SET domain group 8) est une histone 3 méthyltransférase multifonctionnelle qui intervient dans divers processus végétaux. Pour mieux comprendre ses fonctions, nous avons soumis des semences à une mutagenèse par EMS visant les amplificateurs du gène sdg8-2, et nous avons identifié un allèle de CURLY LEAF (clf100), qui amplifiait le phénotype associé au gène sdg8-2, comme la floraison précoce, l’avortement et un degré de ramification accru. L’analyse par PCR en temps réel a montré que la perturbation simultanée de SDG8 et de CLF peut causer un effet synergique ou antagoniste sur l’accumulation de transcrits des gènes régulant le degré de ramification. Parmi les 16 gènes que nous avons examinés, l’accumulation de transcrits de LATERAL SUPPRESSOR (LAS) et d’UDP-GLYCOSYLTRANSFERASE 74E2 (UGT74E2) est l’événement qui a été le plus amplifié chez le double mutant. Par ailleurs, l’essai d’immunoprécipitation de la chromatine a montré que la surexpression de LAS et de UGT74E2 chez le double mutant était associée à l’état des marqueurs de la triméthylation H3K à leurs locus, indiquant une diminution de la concentration de H3K27me3, ainsi qu’un enrichissement de H3K36me3 au locus LAS et de H3K4me3 au locus UGT74E2. Ces résultats montrent que CLF et SDG8 peuvent jouer un rôle combinatoire dans la régulation du degré de ramification en maintenant des quantités appropriées de marqueurs d’histones pour une expression adéquate des gènes.

Date de publication

2016-07-01

Profils d'auteurs