Redefinition and synonymy of genera in the Ophiomyia genus group, with the description of Euhexomyza new genus (Diptera: Agromyzidae)

Citation

Lonsdale, O. (2014). « Redefinition and synonymy of genera in the Ophiomyia genus group, with the description of Euhexomyza new genus (Diptera: Agromyzidae). », The Canadian Entomologist, 146(5), p. 481-513. doi : 10.4039/tce.2014.2

Résumé

Les limites génériques et les définitions associées à la sous-famille des Agromyzinae (Diptera: Agromyzidae), plus précisément parmi les taxons au sein du groupe du genre Ophiomyia, sont réévaluées. Le genre Ophiomyia Braschnikov, 1897, est redéfini en se basant sur le clypeus tronqué antérieurement, seul caractère systématiquement retrouvé chez toutes les espèces de ce groupe diversifié, en excluant plusieurs exceptions qui sont également traitées. Il en résulte les nouveaux synonymes Kleinschmidtimyia Spencer, 1986 nouvelle synonymie, Penetagromyza Spencer, 1959 nouvelle synonymie et Hexomyza Enderlein, 1936 nouvelle synonymie, genres comprenant peu d’espèces. Plusieurs espèces qui appartenaient au genre Hexomyza, incluant l’espèce type, sont incorporées au genre Ophiomyia et une espèce retourne au genre Melanagromyza Hendel, 1920, le reste des espèces étant regroupé en un petit clade principalement holarctique qui forme le genre Euhexomyza nouveau genre. Les genres Melanagromyza et Tropicomyia Spencer, 1973 sont également redéfinis et, alors que l’inclusion de la plupart des Tropicomyia dans cette lignée unique est fortement soutenue, il y a au moins une des espèces qui est clairement d’origine distincte et ce genre devra donc être reclassifié à la suite d’un examen plus approfondi. Epidermomyia Ipe & Ipe, 2004 nouvelle synonymie est un synonyme plus récent de Tropicomyia. Bien que la morphologie larvaire et l’histoire naturelle se soient parfois révélées utiles pour prédire la phylogénie des Agromyzinae, des stratégies d’alimentation apparemment semblables dans des catégories largement inclusives de mineuses de feuilles, de mineuses/foreuses de tiges et de gallicoles se trouvent à apparaître indépendamment plusieurs fois à travers la sous-famille, et ceci peut prêter à confusion lorsque l’on tente de délimiter les groupes du niveau genre.

Date de publication

2014-01-01

Profils d'auteurs