Quantitative analysis of lignocellulosic components of non-treated and steam exploded barley, canola, oat and wheat straw using fourier transform infrared spectroscopy.

Citation

Adapa, P.K., Tabil, L.G., Schoenau, G.J., Canam, T., et Dumonceaux, T.J. (2011). « Quantitative analysis of lignocellulosic components of non-treated and steam exploded barley, canola, oat and wheat straw using fourier transform infrared spectroscopy. », Journal of Agricultural Science and Technology B, 1(12), p. 177-188.

Résumé

Il est essentiel de pouvoir quantifier rapidement et de façon efficace les composants lignocellulosiques (cellulose, hémicelluloses et lignine) de la biomasse agricole (orge, canola, avoine et blé) afin de pouvoir déterminer l’effet de différents prétraitements (comme le vapocraquage) sur la biomasse servant de matière première à l’industrie des biocarburants. On a retenu la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier comme méthode pour l’atteinte de cet objectif. On a développé des équations de régression ayant des valeurs de R 2 de 0,89, 0,99 et 0,98 afin de pouvoir prévoir respectivement la composition en cellulose, en hémicelluloses et en lignine de la biomasse. L’écart moyen entre les valeurs prévues et les valeurs mesurées pour la cellulose, l’hémicellulose et la lignine dans la biomasse agricole était de 7,5, 2,5 et 3,8 %, respectivement.

Date de publication

2011-12-31

Profils d'auteurs