Quantification à haut débit des néonicotinoïdes dans l’eau de surface lyophilisée par CL-APCI-SM/SM

Citation

Morrison, L.M., Renaud, J.B., Sabourin, L., Sumarah, M.W., Yeung, K.K.C., Lapen, D.R. (2018). High-throughput quantitation of neonicotinoids in lyophilized surface water by LC-APCI-MS/MS. Journal of AOAC International, [online] 101(6), 1940-1947. http://dx.doi.org/10.5740/jaoacint.17-0486

Résumé en langage clair

Les néonicotinoïdes sont d’importants insecticides utilisés dans la production d’un certain nombre de cultures. Ce sont des produits chimiques très efficaces, mais ils sont également controversés en raison de leurs effets sur les abeilles et les autres organismes de l’environnement. Leur analyse est difficile pour un certain nombre de raisons, y compris les faibles concentrations auxquelles ils doivent être détectés. Dans le cadre de la présente étude, nous avons mis au point une méthode qui permet une préparation limitée des échantillons et une analyse facile pour les 7 plus importants néonicotinoïdes dans les eaux de surface.

Résumé

© 2018 AOAC International. Tous droits réservés. Contexte : Les néonicotinoïdes comptent parmi les insecticides les plus utilisés. Récemment, on s’est inquiété des effets néfastes imprévus qu’ils peuvent avoir sur les abeilles domestiques et les invertébrés aquatiques à de faibles concentrations de l’ordre des parties par billion. Objectif : Il faut des méthodes de CL‑SM/SM capables de mesurer à haut débit les néonicotinoïdes les plus répandus, aux concentrations présentes dans l’environnement, dans les eaux de surface. Méthodes : Cette méthode permet de quantifier l’acétamipride, la clothianidine, l’imidaclopride, le dinotéfurane, le nitenpyrame, le thiaclopride et le thiaméthoxame dans les eaux de surface. Des étalons internes deutérés sont ajoutés à des échantillons environnementaux de 20 mL, qui sont concentrés par lyophilisation et reconstitués avec du méthanol puis de l’acétonitrile. Résultats : Dans le cadre de la présente étude, nous avons observé une grande variation de l’efficacité de récupération moyenne dans les cinq sites d’échantillonnage de l’eau de surface, allant de 45 à 74 %. Cela montre la nécessité d’étalons internes marqués pour compenser ces différences. L’ionisation chimique à pression atmosphérique (APCI) a donné de meilleurs résultats que l’ionisation par électronébulisation (ESI) avec une suppression limitée de la matrice, atteignant 71–110 % du signal du blanc fortifié en laboratoire. Les néonicotinoïdes ont été résolus sur une colonne C18 au moyen d’une méthode de CL de 5 min, et la limite de quantification de la méthode variait entre 0,93 et 4,88 ng/L. Conclusions : Cette méthode permet une surveillance économique, exacte et reproductible de ces pesticides dans le milieu aquatique. Faits saillants : La lyophilisation est utilisée pour obtenir une concentration élevée de néonicotinoïdes dans l’eau de surface. Les variations des effets de matrice entre les échantillons ont été considérablement réduites par l’utilisation de l’APCI par rapport à l’ESI. De la clothianidine et du thiaméthoxame ont été détectés dans tous les échantillons, à des concentrations allant d’une valeur inférieure à la limite de quantification de la méthode jusqu’à 65 ng/L.