Quand les traits racinaires émergent : solutions de trempage pour le lavage des racines de graminées pérennes

Citation

Thivierge, M.-N., Royer, I., Halde, C., Chantigny, M.H., Bélanger, G., Lachance, C., and Lavergne, S. 2020. When root traits emerge: soaking solutions for washing perennial grass roots. Proceedings of the 28th European Grassland Federation General Meeting, Helsinki, Finland, October 19–21, 2020. In Grassland Science in Europe, vol. 25, pp. 565–567.

Résumé en langage clair

Les caractéristiques des racines fournissent des informations précieuses pour l'étude de l'écophysiologie des prairies. Les racines fasciculées des graminées pérennes sont difficiles à séparer du sol. Cette étude visait à comparer cinq solutions de trempage [bicarbonate de sodium, chlorure de sodium, acide éthylènediamine tétraacétique disodique (EDTA disodique), eau distillée et hexamétaphosphate de sodium] et trois durées de trempage (15 min, 2 h et 16 h) quant à leur efficacité pour faciliter le nettoyage des racines de fléole des prés. La durée du trempage n'a pas affecté la masse et la longueur des racines récupérées après le lavage. C'est la solution de bicarbonate de sodium qui a permis de récupérer la plus grande biomasse de racines. C'est toutefois l'hexamétaphosphate de sodium qui a permis d'enlever le plus de sol résiduel sur les racines. Cette étude a révélé un compromis dans le choix des solutions de trempage entre la récupération des racines et leur contamination par les particules du sol.

Résumé

Les caractéristiques des racines fournissent des informations précieuses pour l'étude de l'écophysiologie des prairies. Avec leur architecture fasciculée, les racines des graminées pérennes sont particulièrement difficiles à séparer du sol environnant. Nous avons évalué l'effet de cinq solutions de trempage (hexamétaphosphate de sodium, bicarbonate de sodium, chlorure de sodium, acide éthylènediamine tétraacétique et eau distillée) et de trois durées de trempage (15 min, 2 h et 16 h) sur la récupération des racines et la composition élémentaire des tissus racinaires après lavage. Des échantillons de racines ont été prélevés par carottage du sol dans une fléole des prés (Phleum pratense L.) âgée de 3 ans sur un loam loameux, avec 24 répétitions de chaque combinaison de solution et de durée de trempage pour un total de 360 échantillons. Après le trempage, les racines ont été lavées, teintes et numérisées pour mesurer leurs traits morphologiques, puis analysées pour déterminer leur composition élémentaire. La durée du trempage n'a pas affecté la récupération des racines. La plus grande récupération de la biomasse racinaire et de la longueur totale des racines a été obtenue avec le bicarbonate de sodium, tandis que l'hexamétaphosphate de sodium a conduit à la plus faible contamination des racines par les particules du sol, comme le montrent les concentrations de cendres et d'éléments majeurs et traces dans les tissus racinaires. Cette étude a révélé un compromis dans le choix des solutions de trempage entre la récupération des racines et leur contamination par les particules du sol.