Propriétés antioxydantes et biodiversité structurée d’un ensemble diversifié de clones sauvages de canneberge

Citation

Debnath, S.C., An, D. (2019). Antioxidant properties and structured biodiversity in a diverse set of wild cranberry clones. Heliyon, [online] 5(4), http://dx.doi.org/10.1016/j.heliyon.2019.e01493

Résumé en langage clair

Les plantes sauvages présentant des teneurs élevées en antioxydants constituent une ressource utile pour la sélection de nouvelles variétés destinées à la production commerciale. Dans le cadre de la présente étude, nous avons mesuré les propriétés antioxydantes de 136 cannebergiers sauvages et deux cultivars utilisés dans la production commerciale (Franklin et Bergman). Les propriétés antioxydantes variaient considérablement entre les individus sauvages. La diversité génétique a été analysée pour le cultivar Franklin et 75 des individus sauvages. La présente étude fournit de nouveaux renseignements sur les différences génétiques et les propriétés antioxydantes des cannebergiers sauvages qui peuvent être utilisés dans le cadre de futurs travaux de conservation et de recherches sur la production de canneberges.

Résumé

Le matériel génétique sauvage présentant des teneurs élevées en antioxydants constitue une ressource utile qui peut être utilisée directement et dans le cadre de programmes d’amélioration. Dans le cadre d’une étude comprenant 136 clones sauvages et deux cultivars de canneberge, les teneurs en composés phénoliques, en flavonoïdes et en anthocyane variaient respectivement par un facteur de 2,79, de 2,70 et de 17,46. L’activité antioxydante allait de 1,17 ± 0,01 à 2,53 ± 0,05 mg/g et variait par un facteur de 2,16. Le cultivar Franklin et 75 des clones sauvages ont été répartis entre cinq catégories distinctes en fonction des résultats d’une analyse de la structure moléculaire fondée sur des marqueurs ISSR (inter simple sequence repeat), des marqueurs EST-SSR (expressed sequence tag-simple sequence repeat) et des marqueurs EST-PCR (EST-polymerase chain reaction). Les catégories fondées sur les marqueurs ADN ne coïncidaient pas avec celles fondées sur les propriétés antioxydantes. La présente étude indique que les analyses de la diversité génétique combinées à celles des propriétés antioxydantes du matériel génétique sauvage jouent un rôle considérable pour la conservation et la sélection de génotypes diversifiés en vue des futurs programmes d’amélioration.

Date de publication

2019-04-01

Profils d'auteurs