Profils taxinomiques des virus de l’ICTV : Potyviridae.

Citation

Wylie, S.J., Adams, M., Chalam, C., Kreuze, J., López-Moya, J.J., Ohshima, K., Praveen, S., Rabenstein, F., Stenger, D., Wang, A., Zerbini, F.M. (2017). ICTV virus taxonomy profile: Potyviridae, 98(3), 352-354. http://dx.doi.org/10.1099/jgv.0.000740

Résumé en langage clair

La famille des Potyviridés est la plus grande famille de virus à ARN. Tous les potyvirus possèdent un génome d’ARN à simple brin de polarité positive. La famille se divise en huit genres qui se distinguent par la gamme d’hôtes, des caractéristiques génomiques et les relations entre les virus membres. Le génome de la plupart des espèces est monopartite, mais celui de certaines espèces est bipartite. Certains de ces membres causent de graves épidémies chez les végétaux cultivés. Nous présentons ici un résumé du rapport du Comité international de taxonomie des virus (ICTV) sur la taxinomie des Potyviridés.

Résumé

La famille des Potyviridés est la plus grande famille de virus à ARN; ses membres possèdent un génome d’ARN à simple brin de polarité positive ainsi que des particules filamenteuses sinueuses longues de 680 à 900 nm et larges de 11 à 20 nm. La famille se divise en huit genres qui se distinguent par la gamme d’hôtes, des caractéristiques génomiques et la phylogénie des virus membres. Les génomes ont une taille de 8,2 à 11,3 kb (moyenne de 9,7 kb). Le génome de la plupart des espèces est monopartite, mais celui des espèces du genre Bymovirus est bipartite. Certains de ces membres causent de graves épidémies chez les végétaux cultivés. Nous présentons ici un résumé du rapport du Comité international de taxonomie des virus (ICTV) sur la taxinomie des Potyviridés, dont la version intégrale se trouve à l’adresse suivante : www.ictv.global/report/potyviridae.

Date de publication

2017-03-01

Profils d'auteurs