Prévalence d’un nématode castrateur du charançon de la carotte et incidence sur la fécondité et la survie

Citation

Gagnon, A.È., Boivin, G., Bélair, G., Mimee, B. (2019). Prevalence of a nematode castrator of the carrot weevil and impact on fecundity and survival. Parasitology (UK), 702-707. http://dx.doi.org/10.1017/S0031182018002056

Résumé en langage clair

Bradynema listronoti est un nématode qui parasite le charançon de la carotte. Nos résultats ont indiqué que tous les stades du charançon étaient susceptibles d'être infectés, les larves étant plus vulnérables. La fécondité des femelles infectées a été fortement réduite (de 60 fois) en raison d'une inhibition de la maturation du système reproducteur. Cette interaction représente un potentiel unique pour la lutte biologique contre un important ravageur de la carotte.
NE PAS RÉVISER - À LA DEMANDE DE LA CLIENTE

Résumé

Copyright © Cambridge University Press 2018. Bradynema listronoti est un nématode parasite décrit à partir de spécimens infectés du charançon de la carotte Listronotus oregonensis. Nous avons suivi la prévalence de l’infection par B. listronoti dans les conditions au champ pendant une période de 16 ans dans un champ de carottes non traité. Nous avons évalué la sensibilité de différents stades de développement au charançon de la carotte ainsi que l’effet de l’infection sur la fécondité et la mortalité. L’expression génique chez des charançons de la carotte infectés et non infectés a également été comparée afin d’évaluer l’incidence du parasite sur le transcriptome de l’hôte. La prévalence de B. listronoti dans les populations de charançon de la carotte s’est maintenue au cours des années, allant de 20 à 63 %. Tous les stades de charançon exposés à l’inoculum de B. listonoti étaient sensibles à l’infection, les larves étant plus vulnérables (59 ± 8 % infectées) que les pupes (4 ± 3 % infectées) et les adultes (7 ± 3 % infectés). La fécondité des charançons femelles infectées était grandement réduite (60 fois plus basse) en raison d’une inhibition de la maturation de l’appareil reproducteur. Des analyses transcriptomiques ont révélé que cette castration parasitaire pourrait avoir été déclenchée par l’inhibition de la production d’hormones reproductrices. L'interaction B. listronoti-L. oregonensis représente un cas de castration parasitaire avec un potentiel unique pour la lutte biologique contre un important ravageur de la carotte.