Preuves moléculaires et morphologiques de nouveaux genres dans la sous-famille des Cardiophorinés (Coleoptera: Elateridae)

Citation

Douglas, H.B., Kundrata, R., Janosikova, D., Bocak, L. (2018). Molecular and morphological evidence for new genera in the click-beetle subfamily Cardiophorinae (Coleoptera: Elateridae). Entomological Science, [online] 21(3), 292-305. http://dx.doi.org/10.1111/ens.12306

Résumé en langage clair

Les relations phylogénétiques entre le genre de taupins Horristonotus et les genres apparentés sont établies à l’échelle mondiale. L’utilité des caractères morphologiques diagnostiques conventionnels est vérifiée par rapport à la faune mondiale. La classification taxinomique est mise à jour pour refléter les relations phylogénétiques inférées.

Résumé

© 2018, Sa Majesté la Reine du chef du Canada. Entomological Science, publié par John Wiley & Sons Australia, Ltd et la Société d’entomologie du Japon. Les Cardiophorinés sont systématiquement placés au niveau de la sous-famille dans les classifications récentes. Inversement, les limites des genres et les relations entre ceux-ci demeurent incertaines. Nous avons utilisé deux marqueurs nucléaires (18S et 28S) et trois marqueurs mitochondriaux (rrnL, cox1–3′ et cox1–5′) pour vérifier les hypothèses phylogénétiques concernant les Cardiophorinés. Nous avons étudié la position dans la classification du Paracardiophorus buettikeri Chassain de la péninsule arabique et d’une espèce argentine à griffes simples du genre Horistonotus Candèze, et aucune de ces deux espèces ne correspondait au genre qui leur a été attribué. De plus, nous avons vérifié la monophylie du sous-genre Cardiophorus Eschscholtz, largement défini, en incluant des représentants des Cardiophorus (Cardiophorus), des Cardiophorus (Coptostethus Wollaston) et de l’ancien sous-genre Zygocardiophorus Iablokoff-Khnzorian et Mardjanian. Les analyses moléculaires ont permis de récupérer trois clades, qui sont également corroborés par des caractères morphologiques. À l’aide de relations inférées, nous proposons trois nouveaux genres : Arandeter Douglas et Kundrata gen. nov., Chassainphorus Douglas et Kundrata gen. nov., et Huarpelater Douglas et Kundrata gen. nov. pour Horristonotus canescens Steinheil, P. buettikeri et une espèce non décrite qui pourrait avoir été historiquement confondue avec H. canescens. Horristonotus tumidicollis Schwarz est synonymisée avec H. canescens. Coptostethus, un sous-genre des Cardiophorus, est élevé au niveau du genre avec une révision de sa définition. Dix-huit espèces de Cardiophorus (Cardiophorus) et de Dicronychus Brullé sont attribuées au nouveau genre Coptostethus. Toutes les espèces actuellement incluses dans ce genre sont énumérées. Toutes les espèces de Coptostethus d’Afrique du Sud sont transférées dans le sous-genre Cardiophorus (Cardiophorus). Huarpelater cordobae Douglas et Kundrata sp. nov. sont décrites, et Horistonotus quillu Aranda est transférée au Huarpelater gen. nov. Le nom de remplacement Coptostethus cobosi nom. nov. et comb. nov. est proposé pour le Cardiophorus inflatus Cobos. Nous fournissons des diagnoses et des descriptions illustrées des nouveaux genres et de leurs types.

Date de publication

2018-09-01

Profils d'auteurs