Présence et diversité du germe d’origine hydrique Arcobacter butzleri dans le sud-ouest de l’Alberta, au Canada

Citation

Webb, A.L., Taboada, E.N., Selinger, L.B., Boras, V.F., Douglas Inglis, G. (2017). Prevalence and diversity of waterborne Arcobacter butzleri in southwestern Alberta, Canada. Canadian Journal of Microbiology, [online] 63(4), 330-340. http://dx.doi.org/10.1139/cjm-2016-0745

Résumé en langage clair

Arcobacter butzleri est un germe potentiellement entéropathogène pour l’humain, mais ses réservoirs et ses modes de transmission restent en grande partie non vérifiés. Les techniques de détection microbiologique et moléculaire et de sous-typage peuvent faciliter la surveillance d’A. butzleri dans ses hôtes et ses réservoirs environnementaux. Nous avons isolé A. butzleri dans 173 échantillons d’eau de surface (25,6 %) et dans 81 échantillons d’eaux usées traitées (77,9 %) prélevés dans le sud-ouest de l’Alberta sur une période d’un an. Nous avons génotypé et comparé les isolats d’Arcobacter butzleri (n = 500) pour déterminer la diversité d’A. butzleri dans le sud-ouest de l’Alberta. Les méthodes de culture ont influé sur la fréquence de détection et la diversité des génotypes d’A. butzleri, et l’exhaustivité des germes isolés à partir des eaux de surface différait de celle des germes isolés à partir des eaux usées traitées. La détection d’A. butzleri dans le bassin versant de la rivière Oldman était liée à la saison, au débit de la rivière et à la densité des coliformes fécaux. Arcobacter butzleri a été détecté le plus souvent dans les eaux usées traitées, dans la rivière Oldman en aval des exutoires d’eaux usées traitées et dans les affluents situés à proximité des zones d'exploitation intensive d’engraissement en parc. Toutes les sources d’échantillons présentaient une grande diversité génotypique, et les isolats d’A. butzleri provenant des eaux usées traitées étaient génétiquement semblables aux isolats provenant des points d’exutoire des eaux usées traitées en aval de la rivière Oldman. Dans le sud-ouest de l’Alberta, les activités municipales et agricoles contribuent à la densité et à la diversité des génotypes d’A. butzleri dans les eaux de surface.

Résumé

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2017. Arcobacter butzleri est un germe potentiellement entéropathogène pour l’humain, mais ses réservoirs et ses modes de transmission sont en grande partie non confirmés. La détection microbiologique et moléculaire et les techniques de sous-typage peuvent faciliter la surveillance d’A. butzleri chez les hôtes et dans les réservoirs environnementaux. Nous avons isolé A. butzleri dans 173 échantillons d’eau de surface (25,6 %) et dans 81 échantillons d’eaux usées traitées (77,9 %) recueillis dans le sud-ouest de l’Alberta pendant une période d’un an. Nous avons génotypé et comparé les isolats d’Arcobacter butzleri (n = 500) afin de déterminer la diversité d’A. butzleri dans le sud-ouest de l’Alberta. Les méthodes de culture ont influé sur la fréquence de la détection et la diversité génotypique d’A. butzleri, et l’exhaustivité des germes isolés à partir des eaux de surface différait de celle des germes isolés à partir des eaux usées traitées. La détection d’A. butzleri dans le bassin versant de la rivière Oldman était liée à la saison, au taux d’écoulement de l’eau et à la densité de coliformes fécaux. Arcobacter butzleri a été le plus fréquemment détecté dans les eaux usées traitées, dans la rivière Oldman en aval des exutoires d’eaux usées traitées et dans les affluents à proximité des zones d'exploitation intensive d’engraissement en parc. Toutes les sources d’échantillons possédaient une haute diversité génotypique, et les isolats d’A. butzleri des eaux usées traitées étaient génétiquement similaires à ceux de la rivière Oldman en aval des exutoires d’eaux usées traitées. Dans le sud-ouest de l’Alberta, les activités municipales et agricoles contribuent à la densité et à la diversité génotypique d’A. butzleri dans les eaux de surface.

Date de publication

2017-01-01