Préférences des consommateurs à l’égard des côtelettes de porc dans cinq provinces canadiennes

Citation

Ngapo, T.M. (2017). Consumer preferences for pork chops in five Canadian provinces. Meat Science, [online] 129 102-110. http://dx.doi.org/10.1016/j.meatsci.2017.02.022

Résumé en langage clair

Dans la présente étude, nous avons montré des photographies de côtelettes de porc à des consommateurs dans cinq provinces canadiennes pour déterminer les caractéristiques les plus importantes dans le choix de la viande fraîche. Comprendre la façon dont les consommateurs choisissent la viande permet à l’industrie de produire et d’offrir de la viande qui correspond davantage à leurs préférences. Nos résultats ont révélé qu’un pourcentage élevé de Néo-Écossais ont choisi le porc rouge clair, que les Albertains ont privilégié le porc rouge foncé, et les Québécois, le porc non persillé. Dans l’ensemble, les critères de choix les plus importants étaient le gras de couverture, la majorité des consommateurs ayant préféré la viande maigre, et la couleur du muscle, dont les préférences étaient partagées entre le rouge clair et le rouge foncé. Sachant qu’un quart des consommateurs ont fondé leur choix sur trois ou quatre caractéristiques, le persillage et l’exsudat étaient aussi des caractéristiques importantes dans la prise de décision. L’industrie répond facilement aux préférences des consommateurs, mais malheureusement, les préférences pour un persillage léger, voire inexistant, et une quantité de gras de couverture minimale ou nulle se traduisent probablement par une expérience gustative compromise pour de nombreux consommateurs canadiens.

Résumé

© 2017. Dans la présente étude, nous voulions connaître les caractéristiques de la viande de porc fraîche les plus importantes dans le choix des consommateurs de cinq provinces canadiennes. La reproduction des préférences chez le consommateur et la manipulation systématique d’images ont révélé des différences dans les stratégies utilisées pour le choix de la viande de porc en ce qui concerne la couleur de la viande maigre (p < 0,001) et le persillage (p =0,006). Un pourcentage élevé de Néo-Écossais (29 %) ont choisi le porc rouge clair, 42 % des Albertains ont privilégié le porc rouge foncé et 29 % des Québécois, le porc non persillé. Dans l’ensemble, les critères de choix les plus importants étaient le gras de couverture (57 % ont préféré la viande maigre, 8 %, la viande grasse) et la couleur de la viande maigre (35 % ont préféré le rouge foncé, 18 %, le rouge clair). Le persillage et l’exsudat ont été moins considérés, mais ils sont importants sachant que 26 % des consommateurs ont fondé leur choix sur trois ou quatre caractéristiques. L’industrie répond facilement aux préférences des consommateurs, mais malheureusement, les préférences pour un persillage léger, voire inexistant, et une quantité de gras de couverture minimale ou nulle se traduisent probablement par une expérience gustative compromise pour de nombreux consommateurs canadiens.

Date de publication

2017-07-01

Profils d'auteurs