Prédiction de la biomasse des mauvaises herbes et du bleuet nain à l’aide de la méthode d’interception ponctuelle

Citation

Lévesque, J.A., Bradley, R.L., Bellemare, M., Lafond, J., Paré, M.C. (2018). Predicting weed and lowbush blueberry biomass using the point intercept method. Canadian Journal of Plant Science, [online] 98(4), 967-970. http://dx.doi.org/10.1139/cjps-2017-0201

Résumé en langage clair

Le bleuet nain sauvage est une culture importante au Québec, principalement dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Pour évaluer correctement l’impact des pratiques agricoles sur la croissance des plants de bleuet, des échantillonnages destructifs des plants sont nécessaires. Pour contourner cette problématique, une méthode non destructive a été mise au point. Il s’agit d’identifier à chaque à point d’interception d’une grille de 1 m par 1m (soit 100 points) les plantes (bleuet ou autres espèces) qui touchent à ce point. Cette méthode s’est avérée une technique simple et fiable pour estimer le rendement en fruits et la biomasse aérienne des plants de bleuet et des autres espèces.

Résumé

© 2018, Institut agricole du Canada. Tous droits réservés. Le bleuet nain est une culture importante dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec. L’évaluation exacte des pratiques agronomiques nécessite actuellement un échantillonnage destructif et la perte de champs productifs. Nous avons montré que la méthode d’interception ponctuelle est une méthode non destructive, rapide et fiable pour prédire la biomasse et le rendement du bleuet nain et des espèces concurrentes.

Date de publication

2018-01-01

Profils d'auteurs