Postharvest Application of Organic and Inorganic Salts to Control Potato (Solanum tuberosum L.) Storage Soft Rot: a Physico-Chemical Basis.

Citation

Yaganza, E.-S., Arul, J., Tweddell, R.J., et Charles, M.T. (2012). « Postharvest Application of Organic and Inorganic Salts to Control Potato (Solanum tuberosum L.) Storage Soft Rot: a Physico-Chemical Basis. », Acta Horticulturae (ISHS), 945, p. 435-439.

Résumé

La pourriture molle, maladie bactérienne causée par le Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum et le Pectobacterium atrosepticum dans les régions tempérées, cause de graves dommages aux tubercules de pomme de terre entreposés. De récentes études ont montré que les sels pourraient constituer une solution écologique pour remplacer les fongicides. Selon les premières études sur l’efficacité de certains sels contre les agents de la pourriture molle, l’activité in vitro des sels dépend de la capacité des ions de ces sels à ioniser l’eau ainsi que de leur lipophilie. Dans le cadre de la présente étude, nous examinons l’effet inhibiteur de 21 sels organiques et inorganiques sur le développement de la pourriture molle chez les tubercules de pomme de terre. Nous avons trempé des tubercules dans des solutions 0,2 M des différents sels avant l’infection (traitement préventif), puis nous avons évalué le développement de la maladie après trois jours d’incubation (24 °C). L’effet inhibiteur de chaque sel, qu’il ait été efficace (réduction de la maladie > 20 %) ou non, diminuait de façon linéaire avec l’augmentation de la capacité d’ionisation de l’eau (c’est-à-dire l’augmentation de la constante d’acidité (pKa’) de l’anion ou de la constante de basicité (pKb’) du cation). Cette relation était bien marquée dans le cas des ions efficaces, les ions aluminium, hydrogénosulfite et benzoate, mais elle l’était également dans le cas des ions moins efficaces, comme les ions sorbate, propionate et calcium. Dans le cas des sels efficaces, la performance contre la maladie dans le tubercule est attribuable non seulement à leur capacité d’ionisation de l’eau, mais aussi à leurs caractéristiques spécifiques, comme leur facilité à migrer dans les tissus (par exemple sous forme de SO2 ou de benzoate protoné), ainsi qu’à la formation de complexes entre les ions aluminium et les résidus d’acide polygalacturonique de la paroi cellulaire, associée à l’acidification des tissus. Notre étude montre que le chlorure d’aluminium, le métabisulfite de sodium et le benzoate de sodium pourraient servir à la lutte contre la pourriture molle des tubercules de pomme de terre. Elle fournit aussi des renseignements de base permettant de comprendre le mode d’action des sels contre la maladie dans les tissus.

Date de publication

2012-12-31

Profils d'auteurs