Pool génique du lin : une perspective moléculaire

Citation

Fu YB. 2019. A molecular view of flax gene pool. In: Cullis C (ed) – Genetics and Genomics of Linum. Springer Science+Business Media New York, Chapter 2, pp. 17-37.

Résumé en langage clair

Il est essentiel de connaître le pool génique des plantes cultivées pour pouvoir améliorer les espèces, conserver leur matériel génétique et mener des recherches sur leur évolution. À l’heure actuelle, plus de 40 000 obtentions de lin représentant 54 espèces de Linum sont conservées dans 81 banques de gènes réparties dans le monde entier. Des efforts ont été déployés pour caractériser ces ressources génétiques sur le plan cytogénétique, génétique et génomique. Nous avons tenté d’utiliser le concept établi de pool génique des plantes cultivées pour classifier le pool génique du lin et déterminer ses caractéristiques moléculaires, grâce à l’examen des publications scientifiques portant sur la caractérisation du matériel génétique du lin. Nous avons mis en lumière 11 caractéristiques moléculaires dans le pool génique primaire et 4 caractéristiques moléculaires dans les pools secondaire et tertiaire. Ces caractéristiques offrent une perspective moléculaire sur le pool génique actuel et permettent de déterminer les domaines à étudier pour arriver à comprendre et à exploiter le pool génique du lin.

Résumé

Il est essentiel de connaître le pool génique des plantes cultivées pour pouvoir améliorer les espèces, conserver leur matériel génétique et mener des recherches sur leur évolution. À l’heure actuelle, plus de 40 000 obtentions de lin représentant 54 espèces de Linum sont conservées dans 81 banques de gènes réparties dans le monde entier. Des efforts ont été déployés pour caractériser ces ressources génétiques sur le plan cytogénétique, génétique et génomique. Nous avons tenté d’utiliser le concept établi de pool génique des plantes cultivées pour classifier le pool génique du lin et déterminer ses caractéristiques moléculaires, grâce à l’examen des publications scientifiques portant sur la caractérisation du matériel génétique du lin. Nous avons mis en lumière 11 caractéristiques moléculaires dans le pool génique primaire et 4 caractéristiques moléculaires dans les pools secondaire et tertiaire. Les caractéristiques les plus significatives du point de vue de l’amélioration du lin sont l’augmentation des ressources génomiques élaborées pour le lin cultivé et le lin bisannuel, le rétrécissement génétique des cultivars mis en circulation et le potentiel du lin bisannuel comme source de matériel génétique pour l’amélioration des caractères de l’espèce. Les caractéristiques significatives du point de vue de la conservation du matériel génétique du lin sont les profils diversifiés de variabilité génétique que présentent les différents types de matériel génétique, les tendances géographiques concernant la diversité du lin et les groupes de matériel génétique distincts sur le plan géographique. Les caractéristiques utiles pour la recherche sur l’évolution de l’espèce sont liées à l’histoire unique de la domestication du lin selon deux types, aux deux grandes lignées du genre et aux relations phylogénétiques congruentes établies pour trois génomes dans certaines sections du genre Linum. Ces caractéristiques offrent une perspective moléculaire sur le pool génique actuel et permettent de déterminer les domaines à étudier pour arriver à comprendre et à exploiter le pool génique du lin.

Date de publication

2019-08-22

Profils d'auteurs