Points de contrôle pour réduire le mouvement des tissus du système nerveux central lors de l’abattage des bovins

Citation

J. L. Aalhus, R. D. Thacker, I. L. Larsen, J. C. Roberts, M. A. Price, and M. Juárez (2017) Control Points To Reduce Movement of Central Nervous System Tissue during Beef Slaughter. Journal of Food Protection: February 2017, Vol. 80, No. 2, pp. 355-360. DOI: 10.4315/0362-028X.JFP-16-302

Résumé en langage clair

Le matériel à risque spécifié (MRS) représente les tissus des carcasses de bovins qui sont les plus susceptibles de contenir des prions responsables de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou « maladie de la vache folle »; chez les bovins infectés par l’ESB, le MRS présente un taux d’infectivité par l’ESB de plus de 99 %. Au nombre des tissus désignés comme du MRS figurent le cerveau, la moelle épinière, les ganglions trigéminés et les ganglions de la racine dorsale, les yeux et les amygdales chez les animaux de plus de 30 mois ainsi que les intestins des bovins de tous âges. Les procédures des abattoirs doivent être conçues de manière à éliminer en toute sécurité le MRS des carcasses et à limiter la propagation du MRS au cours du processus d’abattage et d’habillage. La présente étude visait à évaluer la propagation du MRS à différents moments au cours du processus d’abattage et d’habillage. La propagation du MRS a été mesurée par l’analyse de la concentration d’une protéine (protéine fibrillaire acide gliale), qui est présente dans de nombreux MRS, au moyen du prélèvement d’échantillons par écouvillonnage sur différentes parties des carcasses et sur de l’équipement d’abattoir. Pendant l’abattage, la mise en place d’un bouchon dans le crâne immédiatement après l’étourdissement au moyen du pistolet à percuteur a permis de réduire la propagation du MRS dans la région autour du site de pénétration. La fente de la carcasse au moyen d’une scie à fendre à ruban classique a entraîné une propagation accrue du MRS dans les diverses parties de la carcasse. Le rinçage à l’eau chaude (84 °C) des côtés des carcasses a permis de réduire efficacement la présence de MRS sur la plupart des parties des carcasses dans une plus grande mesure que le rinçage à l’eau froide avec une pression d’eau semblable. Enfin, la présence de MRS a été observée sur plusieurs pièces d’équipement d’abattoir après leur utilisation dans la salle d’abattage, notamment la base de la lame de la scie à fendre à ruban, le sol audessous du poste où se trouve la scie à fendre à ruban, les tabliers portés par le personnel de transformation des viandes et la brosse de marquage de la colonne vertébrale. La présence de MRS sur l’équipement de l’abattoir a mis en évidence la nécessité d’employer des procédures d’assainissement adéquates. L’étude présente des données selon lesquelles la mise en place d’un bouchon de plastique au site d’étourdissement et le rinçage à l’eau chaude peuvent aider à réduire la propagation de MRS sur les carcasses de bovins.

Résumé

La consommation de tissus du système nerveux central (TSNC) de bovins atteints de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est soupçonnée d’être à l’origine de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jacob, une affection neurologique. Pour identifier les points de contamination croisée des carcasses de bœuf par des TSNC, 55 jeunes bovins de boucherie ont été abattus et transformés dans un abattoir multi-espèces inspecté par le gouvernement fédéral. La présente étude visait à évaluer la propagation des TSNC après la mise en place d’un bouchon au site de pénétration du pistolet à cheville percutante dans le crâne, à évaluer la contamination croisée des carcasses avant et après la fente des carcasses, à comparer les effets de la pasteurisation à l’eau chaude (84 °C pendant 10 secondes) à ceux du lavage à l’eau froide (10 °C pendant 30 secondes) sur la réduction des TSNC présents sur les carcasses et à examiner les autres sources potentielles de contamination croisée à l’abattoir. Les résultats de l’étude révèlent que l’utilisation d’un bouchon de plastique a permis de réduire la contamination par des TSNC près du site de pénétration du pistolet à cheville percutante. Ils confirment également que la fente de la carcasse a donné lieu à une augmentation de la contamination par des TSNC de diverses parties de la carcasse. La pasteurisation à l’eau chaude semble être une méthode efficace pour éliminer la contamination par les TSNC des carcasses sur la plupart des parties visées par l’échantillonnage.

Date de publication

2017-02-01

Profils d'auteurs