Perte de phosphore du sol dans les eaux de drainage de sols de l'Ontario soumis à un travail du sol classique à long terme et non soumis à un travail du sol, avec et sans ajout de compost.

Citation

Zhang, T.Q., Tan, C.S., Wang, Y.T., Ma, B.L., Welacky, T. (2017). Soil phosphorus loss in tile drainage water from long-term conventional- and non-tillage soils of Ontario with and without compost addition. Science of the Total Environment, [online] 580 9-16. http://dx.doi.org/10.1016/j.scitotenv.2016.12.019

Résumé en langage clair

• Il faut quantifier les effets des pratiques agricoles sur la perte de P pour réduire les risques de perte de P.
• L’ajout de compost a accru la perte de PRD à un taux 113 % plus élevé sans travail du sol qu’avec un système de travail classique du sol.
• La perte de PRD sans travail du sol était déterminée uniquement par la concentration de PRD dans les eaux de drainage.
• La perte de PRD avec TC était déterminée tant par la concentration de PRD que par le volume d’évacuation.
• L’ajout de compost a été sans effet sur la perte de P particulaire, indépendamment des pratiques de travail du sol.

Résumé

Une récente vérification du drainage par canalisation, voie importante de perte de phosphore (P) du sol, ainsi que la hausse de la concentration de P soluble dans le lac Érié ont rendu nécessaire le réexamen des effets des pratiques agricoles. Nous avons donc mené une étude de trois ans en exploitation afin d’évaluer la perte de P dans les eaux de drainage d’un sol de type loam argileux Brookston soumis à un travail du sol classique (TC) à long terme et non soumis à un système de travail du sol (NT), et analysé l’influence de l’épandage de compost de feuilles et résidus de jardin (CF). Les effets de l’ajout de CF sur la perte de P du sol dans les eaux de drainage ont varié en fonction des formes de P et des systèmes de travail du sol. Avec le TC, la perte de phosphore réactif dissous (PRD) avec ajout de CF durant la période de l’étude a été de 765 g P ha‑1, soit 2,9 fois plus élevée qu’avec le TC sans ajout de CF, en raison tant d’une augmentation de 50 % du volume d’évacuation des eaux de drainage que d’une hausse de 165 % de la concentration de PRD. En l’absence de travail du sol, la perte de PRD dans les eaux de drainage avec ajout de CF a été de 1447 g P ha‑1, soit 5,3 fois plus que sans travail du sol et sans ajout de CF; ces résultats étaient uniquement attribuables à une hausse de 564 % de la concentration de PRD. Cependant, les charges de P particulaire dans les eaux de drainage avec épandage de CF sont demeurées inchangées comparativement au non-épandage de CF, et ce, indépendamment du système de travail du sol. Par conséquent, l’ajout de CF a entraîné une augmentation des charges de P total dans les eaux de drainage de 57 % et 69 % avec les systèmes TC et NT, respectivement. Ces résultats indiquent que l’épandage de CF pourrait devenir une préoccupation environnementale en raison de la perte accrue de PRD, surtout en l’absence de travail du sol.