Orge alimentaire à grains nus Roseland

Citation

A. Badea, M. Therrien and O. Lukow, 2017, Roseland hulless food barley, Canadian Journal of Plant Science, 97: 939-942, 10.1139/cjps-2016-0394

Résumé en langage clair

Le présent article décrit un nouveau cultivar d’orge alimentaire mis au point au Centre de recherche et de développement de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Brandon, au Manitoba, enregistré sous le nom de Roseland. Roseland est une orge de printemps à deux rangs à grains nus; chez ce cultivar, seulement l’épillet central est fertile (deux rangs), les glumelles se retirent facilement (grains nus) et la plante est adaptée à la culture au printemps dans toutes les régions de l’Ouest canadien. Le poids moyen de son grain (poids spécifique), la résistance de sa tige (résistance à la verse) et sa résistance aux maladies sont supérieurs à ceux du cultivar Millhouse, utilisé aux fins de comparaison (cultivar témoin) dans le cadre des essais d’enregistrement. En ce qui a trait à la qualité, Roseland donne une farine dont les caractéristiques sont semblables à celles de Falcon (communément utilisé au Canada pour la production commerciale de farine d’orge), de sorte que le cultivar est recommandé comme orge de mouture.

Résumé

Roseland est un cultivar d’orge (Hordeum vulgare L. f. sp. nuda) de printemps à deux rangs à grains nus mis au point au Centre de recherche et de développement de Brandon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Brandon, au Manitoba. Il est adapté à toutes les régions de l’Ouest canadien. Roseland présente une résistance à la verse, un poids spécifique et une aptitude au battage supérieurs à ceux du cultivar témoin Millhouse et donne une farine dont les caractéristiques de qualité sont semblables à celles de Falcon. Roseland est résistant à plusieurs maladies d’importance de l’orge, dont la rouille des tiges (gène Rpg1) et le charbon externe.

Date de publication

2017-03-01

Profils d'auteurs