Normalisation du dosage des mycotoxines par CL-SM à l’aide du système d’indice de rétention des N-alkylpyridinium-3-sulfonates (NAPS)

Citation

Renaud, J.B., Hoogstra, S., Quilliam, M.A., Sumarah, M.W. (2021). Normalization of LC-MS mycotoxin determination using the N-alkylpyridinium-3-sulfonates (NAPS) retention index system. Journal of Chromatography A, [online] 1639 http://dx.doi.org/10.1016/j.chroma.2021.461901

Résumé en langage clair

La comparaison des données entre laboratoires est l’un des grands défis de toute analyse, mais elle l’est particulièrement pour le problème de la salubrité alimentaire des mycotoxines. Dans la présente étude, nous avons introduit l’utilisation d’un ensemble de produits chimiques pour chaque analyse. Ces produits chimiques n’ont pas d’effet sur l’analyse, mais permettent la normalisation des données. Leur utilisation permet aux laboratoires d’identifier plus facilement les composés inconnus dans les échantillons de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux, ce qui contribue à assurer la salubrité de notre système agroalimentaire.

Résumé

© 2021 Un défi majeur pour l’analyse par CL-SM est la capacité de comparer les données entre les laboratoires et entre les plateformes d’instruments. À l’heure actuelle, le dosage des mycotoxines repose sur des stratégies de déréplication fondées sur des propriétés physico-chimiques telles que le rapport m/z des ions précurseurs et produits. Contrairement à ces propriétés intrinsèques, le temps de rétention (tR) est une propriété extrinsèque touchée par les conditions de CL, y compris les phases mobiles et la chimie des colonnes, ce qui rend difficile l’échange de données entre les groupes. Pour résoudre ce problème, nous introduisons le concept d’intégration d’un système d’indice de rétention (IR) compatible avec l’électronébulisation basé sur un groupe de N-alkylpyridinium-3-sulfonates (NAPS) dans le dosage de routine des mycotoxines. Ces étalons de différentes longueurs de chaîne alkyle s’étendent sur des unités IR de 100 à 2000. Ils sont activés par les rayons UV et ont des charges positives et négatives fixes pour l’ionisation par électronébulisation dans l’un ou l’autre mode. À l’aide de la CL-SM/SM à haute résolution, les IR de 96 mycotoxines et métabolites secondaires fongiques ont été normalisés à titre de validation de principe avec le système d'IR basé sur les NAPS dans plusieurs conditions de pH, de colonne et de chromatographie à gradient. Cette méthode a ensuite été appliquée à l’analyse d’un extrait brut de Penicillium roqueforti, où nous avons pu réduire le nombre de faux positifs en utilisant un filtre IR ainsi qu’un facteur de correction secondaire. De plus, nous avons mis au point un logiciel qui permet aux utilisateurs de convertir les IR publiés en valeurs tR prévues. L’intégration du système d'IR basé sur les NAPS aux analyses de routine par CL-SM améliorera l’identification des composés et facilitera le partage des données.

Date de publication

2021-02-22

Profils d'auteurs