Moment de l’échec du développement du parasitoïde dans les œufs de Halyomorpha halys

Citation

Konopka, J.K., Poinapen, D., Gariepy, T., Holdsworth, D.W., McNeil, J.N. (2020). Timing of failed parasitoid development in Halyomorpha halys eggs. Biological Control, [online] 141 http://dx.doi.org/10.1016/j.biocontrol.2019.104124

Résumé en langage clair

De nouvelles techniques ont été utilisées pour visualiser le développement des parasitoïdes dans leurs œufs hôtes afin d’identifier la séquence de développement et les barrières potentielles qui empêchent le développement des parasitoïdes chez les hôtes avec lesquels ils n’ont pas co-évolué. Une meilleure compréhension des processus de développement pourrait nous éclairer sur les raisons pour lesquelles certains parasitoïdes peuvent se développer chez certaines espèces hôtes, mais pas chez d’autres.

Résumé

© 2019 Elsevier Inc. Les espèces envahissantes peuvent déstabiliser les communautés écologiques en devenant de nouveaux hôtes, des proies, des prédateurs ou des compétiteurs pour les espèces indigènes. Ils peuvent avoir des effets durables sur la dynamique des populations lorsqu’ils réduisent la valeur adaptative des individus indigènes. L’établissement et la propagation de Halyomorpha halys, une espèce envahissante, en Europe et en Amérique du Nord, ont présenté un tel défi aux ennemis naturels indigènes des zones d’introduction. Les parasitoïdes indigènes parasitent facilement les œufs de H. halys, mais leur descendance se développe rarement dans des œufs frais de cet hôte. Les obstacles au développement réussi des parasitoïdes indigènes dans les œufs de l’H. halys ne sont toujours pas identifiés, et les processus de développement qui y sont affectés demeurent peu clairs. Pour déterminer le moment où les parasitoïdes natifs ont échoué dans leurs œufs frais, nous avons examiné le développement temporel du parasitoïde Trissolcus euschisti dans des œufs d’hôtes appropriés (Podisus maculiventis) et non adaptés (Halyomorpha halys) à l’aide d’une approche fondée sur un code-barres ADN. visualisation 3D in situ par micro-tomographie à rayons X (micro-CT). Le développement du parasitoïde Trissolcus euschisi dans les œufs frais de H. halys échoue peu de temps après le parasitisme, soit au stade de l’œuf, soit au début du développement larvaire, car un développement larvaire limité ou nul a été observé 24 h après le parasitisme initial. À la lumière de ces résultats, nous proposons une fenêtre de temps pour l’étude plus approfondie de plusieurs mécanismes potentiels qui pourraient entraîner l’échec du développement des parasitoïdes chez H. halys.

Date de publication

2020-02-01

Profils d'auteurs