Méthode d’évaluation de la probabilité d’écoulement par les fissures des sols agricoles canadiens à l’échelle du bassin versant.

Citation

Dadfar, H., Allaire, S.E., DeJong, R., van Bochove, É., Denault, J.-T., Thériault, G., et Dechmi, F. (2010). « Méthode d’évaluation de la probabilité d’écoulement par les fissures des sols agricoles canadiens à l’échelle du bassin versant. », Canadian Journal of Soil Science, 90(1), p. 129-149. doi : 10.4141/CJSS09066

Résumé

Des indicateurs de risque de contamination de l’eau par les polluants agricoles ont été développés en support à la durabilité de l’agriculture canadienne. Le mouvement des contaminants par les fentes de retrait du sol (MC), appelées aussi crevasses, est une voie de transport préférentielle vers les eaux souterraines. MC fait partie intégrante d’algorithmes du transport hydrologique de ces indicateurs de risques. L’algorithme de MF considère la teneur en argile, le développement des fentes de retrait en lien avec le bilan hydrique, le ruissellement, le drainage artificiel et les cultures. Plus de 40% des terres agricoles canadiennes courent un risque moyen à très élevé de MC, principalement au Manitoba, en Ontario et au Québec en raison des épisodes fréquentes de ruissellement et de la teneur en argile des sols. Les terres agricoles du Québec et de l’Ontario à risque relativement élevé de MC correspondent à celles drainées artificiellement, ce qui accroît les risques de transport latéral des contaminants vers les eaux de surface. L’algorithme et les cartes de MC peuvent aussi servir à identifier les zones où les eaux souterraines sont susceptibles d’être contaminées et modifier les pratiques culturales pour réduire ce type de transport.

Date de publication

2010-02-01

Profils d'auteurs