Membres de la superfamille des protéines de réaction d’hypersensibilité induite qui participent à la résistance du blé à la rouille des feuilles

Citation

Li, L.X., Wei, C.R., Yu, X.M., Laroche, A., Liu, D.Q. 2016. Members of hypersensitive induced reaction superfamily protein involved in wheat resistance to leaf rust. 37th Annual Meeting of the Plant Pathology Society of Alberta, Edmonton, AB, Nov 7-9, 2016. O, pp20.

Résumé

Les protéines de réaction d’hypersensibilité induite (HIR) constituent une superfamille de protéines qui participent à la réaction d’hypersensibilité des plantes. Afin de comprendre le rôle des protéines de cette superfamille dans la résistance du blé à la rouille des feuilles, nous avons inoculé à du blé de la lignée Thatcher-Lr15 des souches virulentes et avirulentes de rouille des feuilles pour obtenir par RT‑PCR les séquences d’ADNc entier des gènes TaHIR1‑4. Les gènes TaHIR2‑4 étaient exprimés dans les jeunes feuilles, les jeunes tiges et les racines de blé, mais aucun transcrit de ces trois gènes n’a été détecté dans les graines mûres. L’infection par des souches de rouille des feuilles a modifié la régulation des protéines de la superfamille HIR dans les feuilles de blé, car plus de transcrits de TaHIR2 et de TaHIR3 se sont accumulés dans le cadre de la réponse de résistance. Le transfert de Western montre que l’expression des protéines TaHIR2-4 était régulée à la hausse dans les feuilles de blé auxquelles on avait inoculé la souche incompatible de rouille des feuilles. Quant à la protéine TaHIR2, la réponse de résistance était plus rapide et plus forte pour la souche incompatible que pour la souche sensible à la rouille. Nos résultats (teneurs en ARNm et en protéine) montrent que les protéines de HIR participent à la résistance du blé à l’infection par la rouille des feuilles et justifient que l’on approfondisse l’étude des rôles joués par les protéines de cette superfamille dans la réaction d’hypersensibilité du blé.

Date de publication

2016-11-07

Profils d'auteurs