Mécanismes de défense de deux plantes hôtes, la morelle d’Amérique (Solanum nigrum L.) et la morelle à baies luisantes (Solanum villosum Mill.), contre un insecte spécialiste des Solanacées, le Leptinotarsa decemlineata (Say)

Citation

Ben-Abdallah, S., Cáceres, L.A., Wang, Z., Renaud, B.J., Lachâal, M., Karray-Bouraoui, N., Hannoufa, A., Scott, I.M. (2019). Host plant defenses of black (Solanum nigrum L.) and red nightshade (Solanum villosum Mill.) against specialist Solanaceae herbivore Leptinotarsa decemlineata (Say). Archives of Insect Biochemistry and Physiology, [online] 101(2), http://dx.doi.org/10.1002/arch.21550

Résumé en langage clair

La présente étude portait sur les interactions entre des plantes et des insectes, en l’occurrence deux plantes appartenant à la même famille que la pomme de terre et un insecte causant des ravages importants dans les cultures de pomme de terre, le doryphore de la pomme de terre. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux propriétés chimiques des plantes hôtes, qui variaient selon l’espèce, et à la réaction de l’insecte. Il a été établi que les deux plantes contenaient des substances chimiques qui interféraient avec l’alimentation, tandis que d’autres substances étaient toxiques pour les insectes. Les résultats de l’étude montrent que ces plantes pourraient fournir des substances chimiques précieuses pouvant être utilisées comme biopesticides contre le doryphore de la pomme de terre.

Résumé

© Wiley Periodicals, Inc., 2019. La morelle d’Amérique (Solanum nigrum, S. nigrum L.) et la morelle à baies luisantes (Solanum villosum, S. villosum Mill.) sont des plantes médicinales de la famille des Solanacées qui synthétisent des glycoalcaloïdes et d’autres métabolites secondaires. Pour évaluer l’activité insecticide potentielle de ces composés, nous avons analysé des extraits de feuilles (contenant des fractions de glycoalcaloïdes et de méthanol) afin de mesurer l’inhibition enzymatique, l’activité antiappétante et la toxicité. Pour mesurer l’inhibition de la glutathione S-transférase (GST) in vitro, nous avons utilisé des homogénats d’intestin moyen et de corps gras de doryphores de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata Say) résistants aux insecticides. L’analyse de la toxicité in vivo et l’activité antiappétante a été réalisée au moyen d’essais biologiques utilisant des larves. Les extraits de méthanol présentaient une activité d’inhibition de la GST supérieure à celle des glycoalcaloïdes, de même qu’une mortalité des larves du deuxième stade et une activité antiappétante plus élevées. En outre, une substance volatile des feuilles vertes, l’acétate de cis-hex-3-ènyle, utilisée à une concentration de 5 ppm, a causé la mortalité de 50 % des larves du deuxième stade. Nos résultats donnent à penser que des extraits de S. nigrum et de S. villosum pourraient être utiles pour lutter contre le Leptinotarsa decemlineata.

Date de publication

2019-06-01