Marqueurs génétiques, cartes et découverte de QTL du lin

Citation

Cloutier S, You FM, Soto-Cerda BJ (2019) Linum Genetic Markers, Maps and QTL Discovery. In: Genetics and Genomics of Linum, Plant Genetics and Genomics: Crops and Models 23, Cullis CA (ed), Springer Nature, Switzerland, Chap 7, doi.org/10.1007/978-3-030-23964-0_7

Résumé en langage clair

Le lin, une des cultures à l’origine de l'agriculture, est aujourd'hui cultivé pour ses fibres et pour son huile riche en oméga-3. Le Canada est le plus grand exportateur de lin oléagineux (graines de lin). La mise au point de nouveaux cultivars de lin par la sélection vise à améliorer le rendement, la teneur en huile et sa qualité, ainsi que la résistance aux maladies et aux stress tels que la sécheresse. Pour ce faire, les sélectionneurs s'appuient de plus en plus sur des stratégies de sélection moléculaire. L'assemblage du génome du lin et la production de cartes génétiques ont permis l'identification de locus de caractères quantitatifs pour ces propriétés importantes. En d'autres termes, nous avons pu positionner avec précision, sur les chromosomes du lin, l'emplacement des gènes responsables des caractères agronomiques, de la qualité et de la résistance du lin. En moins d'une décennie, les ressources génomiques du lin sont passées de presque inexistantes à celles faisant partie des meilleures cultures. Ces ressources sont maintenant mises à contribution dans la sélection pour aider et faciliter l'amélioration du lin.

Résumé

Le Linum usitatissimum (lin) est une plante ancienne qui possède maintenant une série de ressources génomiques qui s’accroît rapidement. La mise au point de marqueurs moléculaires, depuis le polymorphisme de longueur de fragments de restriction jusqu’aux microsatellites, a suivi l'évolution des technologies, puis s'est élargie avec l'avènement des technologies de séquençage à haut débit. La combinaison de marqueurs, de séquençage de nouvelle génération et de techniques de cartographie optique a favorisé l'établissement de cartes génétiques avec une densité croissante de marqueurs, ce qui a permis d’assembler des pseudomolécules à base de chromosomes. Ces marqueurs ont été utilisés pour identifier des locus de caractères quantitatifs pour de nombreux caractères importants sur le plan agronomique dans les collections de base du lin cultivé et de ses géniteurs sauvages.

Date de publication

2019-09-01