Lutte contre Salmonella Newport sur la tomate cerise avec un cocktail de bactériophages lytiques

Citation

El-Dougdoug, N.K., Cucic, S., Abdelhamid, A.G., Brovko, L., Kropinski, A.M., Griffiths, M.W., Anany, H. (2019). Control of Salmonella Newport on cherry tomato using a cocktail of lytic bacteriophages. International Journal of Food Microbiology, [online] 293 60-71. http://dx.doi.org/10.1016/j.ijfoodmicro.2019.01.003

Résumé en langage clair

Les bactériophages (mangeurs de bactéries) ont été envisagés comme outils pour lutter contre une variété de bactéries pathogènes d'origine alimentaire et assurer un approvisionnement alimentaire sûr et salubre. La salmonelle est une bactérie pathogène d'origine alimentaire qui constitue une menace pour la santé publique dans le monde entier. Des tomates contaminées ont été associées à plusieurs éclosions de salmonellose. Cette recherche a porté sur l'utilisation de phages pour lutter contre la croissance, sur des tomates cerises, de Salmonella Newport, l'un des dix principaux sérovars de Salmonella associés à la salmonellose humaine en Amérique du Nord. Quatre bactériophages capables de lyser Salmonella Newport ont été isolés d'échantillons environnementaux et caractérisés. Ils se sont avérés capables de résister à différentes températures et à différents pH et convenaient à une application alimentaire. Une inhibition complète de la croissance bactérienne en milieu liquide a été observée à 25 °C pendant 24 h. De plus, une réduction de 4,5 log10 du nombre de bactéries a été observée lors de l'application du cocktail de phages sur des tomates contaminées conservées à 25 °C pendant 3 jours. Ces résultats suggèrent que les phages isolés peuvent être utilisés pour la lutte biologique contre S. Newport afin d'améliorer la salubrité des produits frais prêts à manger.

Résumé

Les bactériophages ont été envisagés comme outils pour lutter contre une variété de bactéries pathogènes d'origine alimentaire. La salmonelle est une bactérie pathogène d'origine alimentaire qui constitue une menace pour la santé publique dans le monde entier. Des tomates contaminées ont été associées à plusieurs éclosions de salmonellose. Par conséquent, l'objectif de ce travail était d'identifier et de caractériser différents bactériophages capables de lyser Salmonella Newport, un des dix principaux sérovars de Salmonella associés à la salmonellose humaine en Amérique du Nord, et d’utiliser ces phages pour améliorer la salubrité des tomates cerises. Quatre phages lytiques capables d’infecter Salmonella Newport ont été choisis en fonction de leur capacité à lyser la majorité des 26 sérovars de Salmonella examinés. Les phages choisis appartiennent aux familles des Myoviridae (vB_SnwM_CGG4-1, vB_SnwM_CGG4-2) et des Siphoviridae (vB_SnwM_CGG3-1, vB_SnwM_CGG3-2). Ils survivent à différentes températures et à différents pH, ont des périodes de latence allant de 53 à 65 minutes et un rendement cellulaire de lyse de 92 à 177 unités. De plus, les deux phages de la famille des Myoviridae ont une fréquence plus faible de production de mutants insensibles aux bactériophages que les phages de la famille des Siphoviridae. Aucun changement significatif dans l'expression des gènes de virulence n'a été observé chez les mutants devenus insensibles aux bactériophages, comparativement à la souche parentale sensible aux phages. De plus, le génome du vB_SnwM_CGG4-1 n'a révélé aucune homologie avec les gènes de virulence ou de lysogénie. Un cocktail de phages a été utilisé pour lutter contre S. Newport en bouillon et sur des tomates cerises contaminées. L'inhibition complète de la croissance bactérienne dans le bouillon de culture a été observée à 25 °C pendant 24 heures. De plus, une réduction de 4,5 log10 du nombre de bactéries a été observée lors de l'application du cocktail de phages sur des tomates contaminées conservées à 25 °C pendant 3 jours. Ces résultats suggèrent que les phages isolés peuvent être utilisés pour la lutte biologique contre S. Newport afin d'améliorer la salubrité des produits prêts à manger.

Date de publication

2019-03-16

Profils d'auteurs