L’utilisation du Trichogramma ostriniae (Hymenoptera: Trichogrammatidae) comme agent de lutte contre l’Ostrinia nubilalis (Lepidoptera: Crambidae) peut-elle être viable sur le plan économique pour la production de maïs sucré de transformation?

Citation

Gagnon, A. È., Audette, C., Duval, B., & Boisclair, J. (2017). Can the Use of Trichogramma ostriniae (Hymenoptera: Trichogrammatidae) to Control Ostrinia nubilalis (Lepidoptera: Crambidae) Be Economically Sustainable for Processing Sweet Corn?. Journal of economic entomology, 110(1), 59-66. doi.org/10.1093/jee/tow293

Résumé en langage clair

La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) est le principal organisme nuisible causant des dommages dans les cultures de maïs sucré en Amérique du Nord. Les méthodes de lutte classiques consistant à effectuer de multiples applications d’insecticides sont couramment utilisées utilisées pour la production du maïs sucré de transformation. Au Canada, les insectes du genre Trichogramma sont utilisés comme agents de lutte depuis les années 1990, mais l’adoption de cette approche contre la pyrale du maïs se limite encore au maïs sucré destiné au marché du frais. Le Trichogramma ostriniae est très prometteur comme agent de lutte biologique dans les cultures de grande superficie, comme le maïs sucré de transformation. La présente étude visait à évaluer cet outil de remplacement aux insecticides, viable sur les plans économique et environnemental, pour lutter contre les populations de pyrale du maïs dans les cultures de maïs sucré de transformation. Durant la saison de culture, les traitements d’insecticide (0,07) et de Trichogramma (1,32) ont entraîné une diminution du nombre moyen de larves par rapport au traitement témoin (2,42). Au moment de la récolte, les dommages associés à la pyrale du maïs étaient semblables dans le cas des traitements de Trichogramma (1,0 %) et d’insecticide (1,0 %), mais ils étaient considérablement plus élevés dans celui du traitement témoin (8,7 %). La présente étude a montré que l’utilisation du T. ostriniae permet de considérablement réduire la pression associée à la pyrale du maïs et les dommages que celle-ci cause aux épis de maïs. Ces résultats sont particulièrement intéressants étant donné qu’ils ont été obtenus dans une vaste superficie en culture au moyen de concentrations et d’un nombre de lâchers de Trichogramma inférieurs aux pratiques actuelles appliquées contre la pyrale du maïs pour la production de maïs destiné au marché du frais. Dans ces conditions, l’utilisation du Trichogramma est une solution de remplacement économique et concurrentielle aux insecticides.

Résumé

La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis Hübner) (Lepidoptera: Crambidae) est le principal organisme nuisible causant des dommages dans les cultures de maïs sucré en Amérique du Nord. Les méthodes de lutte classiques consistant à effectuer de multiples applications d’insecticides sont couramment utilisées pour la production du maïs sucré de transformation. Au Canada, les insectes du genre Trichogramma sont utilisés comme agents de lutte depuis les années 1990, mais l’adoption de cette approche contre la pyrale du maïs se limite encore au maïs sucré destiné au marché du frais. Le Trichogramma ostriniae (Peng & Chen) est très prometteur comme agent de lutte biologique dans les cultures de grande superficie, comme le maïs sucré de transformation. La présente étude visait à évaluer cet outil de remplacement aux insecticides, viable sur les plans économique et environnemental, pour lutter contre les populations de pyrale du maïs dans les cultures de maïs sucré de transformation. Durant la saison de culture, les traitements d’insecticide (0,07 ± 0,04) et de Trichogramma (1,32 ± 0,59) ont entraîné une diminution du nombre moyen de larves par rapport au traitement témoin (2,42 ± 0,72). Au moment de la récolte, les dommages associés à la pyrale du maïs étaient semblables dans le cas des traitements de Trichogramma (1,0 ± 0,7 %) et d’insecticide (1,0 ± 0,6 %), mais ils étaient considérablement plus élevés dans celui du traitement témoin (8,7 ± 3,3 %). La présente étude a montré que l’utilisation du T. ostriniae permet de considérablement réduire la pression associée à la pyrale du maïs et les dommages que celle-ci cause aux épis de maïs. Ces résultats sont particulièrement intéressants étant donné qu’ils ont été obtenus dans une vaste superficie en culture au moyen de concentrations et d’un nombre de lâchers de Trichogramma inférieurs aux pratiques actuelles appliquées contre la pyrale du maïs pour la production de maïs destiné au marché du frais. Dans ces conditions, l’utilisation du Trichogramma est une solution de remplacement des insecticides économique et concurrentielle.

Date de publication

2017-02-09

Profils d'auteurs