L’ischémie-reperfusion rénale diminue le sulfure d’hydrogène et augmente le stress oxydatif dans le cœur

Citation

Wijerathne, C.U.B., Hewage, S.M., Siow, Y.L., Karmin, O. (2020). Kidney ischemia-reperfusion decreases hydrogen sulfide and increases oxidative stress in the heart. Biomolecules, [online] 10(11), 1-13. http://dx.doi.org/10.3390/biom10111565

Résumé en langage clair

L’insuffisance rénale aiguë survient en peu de temps et entraîne souvent la mort chez les patients gravement malades. L’obstruction des vaisseaux sanguins menant aux reins peut causer une insuffisance rénale aiguë qui, à son tour, peut endommager d’autres organes essentiels du corps, dont le cœur. Dans la présente étude, lorsque les vaisseaux sanguins des reins de rats mâles et femelles étaient obstrués, le cœur présentait un degré accru de stress oxydatif, indiqué par un taux accru de lipides oxydés et une diminution du taux d’antioxydants endogènes, de glutathion et de sulfure d’hydrogène. Nous avons présenté des données probantes à l’appui d’une inhibition de l’enzyme responsable de la production des antioxydants dans le cœur. Il n’y avait aucune différence notable dans les paramètres mesurés. Les résultats de la présente étude ont montré pour la première fois un mécanisme probable par lequel une insuffisance rénale aiguë pourrait endommager le cœur.

Résumé

© 2020, les auteurs. Titulaire de la licence : MDPI, Bâle, Suisse. Les patients atteints d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) présentent un risque accru de maladie cardiovasculaire. Le mécanisme sous-jacent des lésions cardiaques induites par l’IRA n’est pas bien compris. À des concentrations physiologiques, le sulfure d’hydrogène (H2S) joue un rôle dans la protection cardiovasculaire par le biais de l’équilibre redox et du relâchement des vaisseaux. La cystathionine gamma-lyase (CSE) joue un rôle essentiel dans la production de H2S dans le cœur. Dans la présente étude, nous avons examiné l’effet de l’IRA sur la production de H2S et le stress oxydatif dans le cœur. L’IRA a été induite par une ischémie-reperfusion rénale chez des rats Sprague-Dawley mâles et femelles, ce qui a entraîné une augmentation de la créatinine plasmatique et de la teneur en azote uréique du sang. Nous avons constaté une augmentation considérable de la peroxydation des lipides et une diminution des concentrations de glutathion (antioxydant) dans le plasma et le cœur, ce qui dénote un stress oxydatif systémique et cardiaque. L’ischémie-reperfusion rénale a réduit l’expression de la CSE et la production de H2S dans le cœur. Nous avons observé une diminution de la concentration du facteur de transcription antioxydant Nrf2 dans le noyau et une augmentation de l’expression des cytokines inflammatoires (IL-6, TNF-α) dans le cœur. Ces résultats donnent à penser que l’IRA peut réduire la production de H2S médiée par la CSE, réduire les concentrations de glutathion et augmenter le stress oxydatif dans le cœur, ce qui pourrait contribuer à l’augmentation du risque de maladie cardiovasculaire en cas d’IRA.

Date de publication

2020-11-01

Profils d'auteurs