L’introduction de cerisiers de France d’arrière-saison et une restructuration de la demande ont eu une incidence sur la compétitivité de l’industrie: quelques preuves de la Colombie-Britannique.

Citation

Carew, R. et Looney, N.E. (2007). « L’introduction de cerisiers de France d’arrière-saison et une restructuration de la demande ont eu une incidence sur la compétitivité de l’industrie: quelques preuves de la Colombie-Britannique. », Canadian Journal of Plant Science, 87(1), p. 105-113. doi : 10.4141/P05-211

Résumé

Cet article parle de l’importance des politiques gouvernementales relatives à la recherche et à l’innovation qui devaient faciliter l’adaptation à une restructuration de la demande et accroître la compétitivité des producteurs de cerises de France de la Colombie-Britannique. Les programmes d’hybridation canadiens ont réagi à l’évolution de la demande en mettant en marché des cultivars qui ont prolongé la saison et permis l’obtention de meilleurs prix à l’exportation sur les marchés européens et asiatiques. Des lois canadiennes plus sévères sur la protection de la propriété intellectuelle ont aussi aidé la commercialisation d’une série de cultivars aux propriétés intéressantes. Toutefois, le fait que le Canada soit un importateur net de cerises et l’adoption rapide des cultivars de la Colombie-Britannique par les producteurs de l’État de Washington ont mis les auteurs de politiques canadiens au défi de mettre en place des politiques de protection de la propriété intellectuelle qui concourront à maximiser les redevances tout en soutenant le programme national d’amélioration végétale.

Date de publication

2007-01-01